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Devenir Praticien en Accueil du Stress et des Emotions

Formation

A distance

900 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprenez tout sur la gestion du stress

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    30h

  • Durée

    14 Jours

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

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Bienvenue dans le Monde de la Gestion du Stress et des Émotions

Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à un tourbillon d'émotions et de stress, des défis qui peuvent parfois sembler insurmontables.

Cependant, il est temps de prendre conscience que ces émotions et ce stress sont bien plus que de simples obstacles à surmonter. Ce sont des opportunités d'apprentissage, des forces à maîtriser, et des clés pour des relations interpersonnelles enrichissantes.

Que vous soyez un professionnel de la santé mentale cherchant à affiner vos compétences ou simplement une personne désireuse d'améliorer sa qualité de vie, cette formation vous offre une occasion exceptionnelle de développer votre expertise.

Vous êtes prêt à explorer le monde fascinant des émotions humaines, à maîtriser le stress, et à aider les autres à trouver l'équilibre émotionnel dont ils ont besoin ?

Ne cherchez pas plus loin. La formation "Devenir Praticien en Accueil du Stress et des Émotions" vous offre l'opportunité de plonger au cœur de cette aventure.

Ne laissez pas le stress vous submerger, ni les émotions vous envahir. Transformez ces éléments en atouts pour vous-même et pour ceux qui vous entourent.

Précisions importantes

Documents

  • COGSE-KT_Octobre-2023.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Au cœur de cette formation se trouvent des objectifs clés :

Identifier le rôle des émotions dans nos vies : Les émotions sont une partie intrinsèque de l'expérience humaine. Apprenez à les comprendre, à les apprivoiser et à les utiliser pour enrichir vos relations interpersonnelles

Repérer votre rapport au stress et aux émotions : Explorez votre propre relation avec le stress et découvrez comment cette connaissance peut avoir un impact positif sur vos relations avec les autres.

Découvrir une multitude d'approches : Plongez dans le monde fascinant de la clinique du stress et des émotions en explorant des méthodes variées, de la thérapie cognitive-comportementale à la psychanalyse en passant par la sociologie.

Mettre en pratique avec des outils ludo-pédagogiques : Apprenez à utiliser des outils ludiques et pédagogiques pour développer votre capacité à accueillir le stress et les émotions.

Ce n'est pas seulement une formation, c'est une invitation à une transformation personnelle et professionnelle. Vous serez équipé pour aider les autres à surmonter leurs défis émotionnels, à trouver la sérénité face au stress, et à cultiver des relations plus profondes et plus significatives.

Les éducateurs et les enseignants,
Les professionnels de la Santé : Les médecins, les infirmières, les thérapeutes physiques, les psychologues, les psychothérapeutes, les conseillers en santé mentale, les psychiatres …,
Les professionnels des Ressources Humaines, les gestionnaires d'entreprise,
Les étudiants en Psychologie et en Sciences Sociales ou d'autres domaines connexes,
Les formateurs et les coaches en développement personnel,
Les dirigeants d'entreprise, les responsables d'équipe et les gestionnaires,
Les médecins, les infirmières, les thérapeutes physiques …
Les coachs de vie

Les individus en transition de vie, tels que les personnes en période de retraite, les jeunes adultes quittant le domicile familial, ou ceux qui traversent des périodes de changement significatif,

Toute personne intéressée par son propre bien-être émotionnel, sa croissance personnelle, et son désir de mieux gérer le stress peut tirer profit de cette formation.
Les personnes engagées dans des professions à haut niveau de stress, telles que les premiers intervenants, les militaires, les professionnels de l'urgence, ou les athlètes de compétition,

Toute Personne Intéressée par le Sujet : En fin de compte, cette formation est ouverte à toute personne ayant un intérêt personnel pour la gestion du stress et des émotions, quelle que soit sa profession ou son niveau d'expérience.

Les personnes ayant effectué la formation initiale "COURS D’INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE & A LA PSYCHOPATHOGIE en visio [CVPS] - ou par correspondance [CCPS]" proposées par le CNPG Formation.

Niveau baccalauréat ou équivalence.

Formation en contrôle continue.
Certificat : un certificat est délivré à la fin du cycle aux étudiants ayant obtenu la moyenne à l'examen final.

Formation à distance - en vidéoconférence
L’enseignement est dispensé à de petits groupes afin de favoriser l’interactivité et le dialogue. La pédagogie est active et interactive, les participants pourront expérimenter de manière concrètes de nouveaux modes de fonctionnement.

Tout est mis en œuvre pour permettre au participant d’atteindre ses propres objectifs de formation.

Vous recevrez une documentation de la formation par mail et/ou par courrier postal.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Psychosociologie du travail
  • Stress
  • Anti-stress
  • Psychothérapie
  • Thérapeute
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Psychologie
  • Morphopsychologie
  • Émotions
  • Comportement

Professeurs

Kevin Toupin

Kevin Toupin

Professeur

-Psychologue clinicien (en libéral et en institution) -Psychosociologue clinicien indépendant -Chercheur en « psychanalyse et interdisciplinarité » -Doctorant en psychologie clinique sous la direction de Mme Maurin-Souvignet -Enseignant-formateur auprès des étudiants de l’IRTS sur « L’observation clinique » et « La Dynamique Institutionnelle et le Travail d’Équipe) -Chargé de cours auprès de la Licence 3 de Psychologie à l’Université Sorbonne Paris Nord -Analyste et superviseur des pratiques professionnelles auprès des travailleurs et travailleuses du secteur public et privé

Le programme

Théorie
  • La clinique des émotions et du stress ;
  • Identifier les différentes sphères où ces notions se déploient (couple, famille, travail, loisir) pour les apprivoiser en fonction des circonstances ;
  • Découvrir des outils et méthodes ludo-pédagogiques pour mettre au travail l’accueil de ses émotions et de son stress ;
  • S’entrainer à l’accueil des émotions et du stress pour conduire des entretiens psychothérapiques sur ce sujet.

1.Explorer sa représentation des émotions et saisir son lien avec la notion de stress :
  • Décrypter son propre lien aux émotions ;
  • Différencier l’émotion du sentiment ;
  • Appréhender la notion de « stress ».

2.Les émotions et le stress à l’épreuve du socius :
  • Repérer en quoi nos conditions de vie en période de pandémie influent sur nos émotions et génèrent du stress ;
  • Saisir la notion de « stress collectif » ;
  • Appréhender l’avenir plus sereinement.

3.Les mécanismes de contournement du stress et le risque de la passivation émotionnelle :
  • Identifier les 3 mécanismes de contournement ;
  • Savoir agir contre la « passivation » ;
  • Exercice ludo-pédagogique visant à déjouer les mécanismes de contournement.

4.La clinique du trauma. Entre stress post-traumatique et trouble émotionnel :
  • S’approprier la théorie du trauma ;
  • Repérer l’origine de certaines émotions en ciblant le trauma associé ;
  • Utiliser l’outil « écriture automatique » pour élaborer son trauma.

5.Surmonter ses blocages. Vivre ses émotions autrement :
  • Apprendre à se décentrer des situations bloquantes ;
  • Libérer les tensions inutiles ;
  • Maîtriser la technique du récit de vie.

6.Récurrence et répétition. Vers une prise de recule face à ses émotions et à son stress :
  • Saisir les différents concepts psychanalytiques de la récurrence : de la dénégation à la répétition ;
  • Se délecter des situations émotionnelles et stressantes répétitives ;
  • Maîtriser la technique du « co-développement psychothérapique ».

7.Découvrir les méthodes de la Thérapie Cognitivo-Comportementaliste pour gérer ses émotions et son stress :
  • Saisir les différents concepts de la TCC ;
  • Identifier quand la TCC est pertinente ;
  • Expérimenter et s’approprier les outils TCC relatifs aux émotions et au stress.

8.Les émotions dans nos relations intersubjectives et pluri subjectives :
  • Acquérir des connaissances sur les concepts de transfert et contre-transfert ;
  • Découvrir les notions groupalistes : alliances inconscientes, ambiance de groupe et illusion groupale.

9.Les agents stressants et la place qu’ils occupent dans le couple, la famille et l’univers socio-professionnel :
  • Saisir les différents enjeux en fonction des sphères ;
  • Surmonter les agents stressants en fonction de l’environnement ;
  • Comprendre l’émergence de certaines émotions en fonction du contexte.

10.La psychothérapie, accueillir les émotions et le stress en séance :
  • Savoir se positionner en entretien clinique face aux émotions et au stress ;
  • Accompagner et soutenir son interlocuteur ;
  • Poser un cadre contenant en entretien clinique pour accueillir le stress et les émotions.

11.Expérimenter la conduite d’entretien clinique en prenant en compte les émotions et le stress du patient :
  • Développer un positionnement clinique adapté ;
  • Acquérir le vocabulaire adapté pour soutenir le patient aux prises avec des émotions ou un stress important ;
  • Savoir se mettre à la place du patient ; la question de l’empathie.
PLANNING 2023-2024

14 jours de formation soit 30 heures de cours
  • Octobre 2023 : 04*, 11, 18
  • Novembre 2023 : 15, 22, 29
  • Décembre 2023 : 06, 13, 20
  • Janvier 2024 : 10, 17, 24, 31
  • Février 2024 : 07*
* Horaires de 09h00 à 12h00 (premier et dernier cours). De 10h à 12h00 pour les autres cours.

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