Devenir Manager à Distance

Formation

A distance

1 450 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    20h

Objectifs: Comprendre les défis et les compétences attendues d'un responsable en environnement distant et Devenir 'Manager virtuel' ou 'Manager à distance' Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces Mieux communiquer dans ce nouveau type d'environnement Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer Développer les attitudes coopératives et collaboratives Comprendre le fonctionnement d'une équipe distante Développer les compétences relationnelles adaptées. Destinataires: Manager, chef de projet, collaborateur projet, responsable opérationnel et fonctionnel

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Animation d'équipes

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Introduction

  • L’équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.
  • Responsable : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition

Equipe virtuelle

  • Types d’équipe. Caractéristiques. Différentiateur en rapport à une équipe classique
  • Stades de développement d’une équipe dite performanteMaturité d’une équipe
  • Approche de l’intelligence collective et de l’entreprise apprenante
  • Objectifs communs à mettre en place : Sens et direction.

Communication para verbale

  • Situer les canaux de communication.
  • De l’importance de la voix et de l’écoute
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication

Le responsable « virtuel »

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargiesLe paradoxe distance physique / proximité humaine
  • Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
  • Définir les règles du jeu. La charte d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
  • Le réseau : construction et maintenance
  • Objectifs, règles et processus communs à mettre en place

Manager à distance

  • Niveau d’autonomie des acteurs projet. De la délégation à la responsabilisation
  • Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes
  • Développer une nouvelle compétence : le Savoir être collaboratif
  • Le suivi des collaborateurs
  • Appréhender les entretiens d’évaluation et professionnel

Espace collaboratif

  • Les plateformes de conférence virtuelle
  • Les outils et fonctionnalités disponibles. Choix de l’environnement.
  • De l’espace au travail collaboratif en entreprise

Communiquer en équipe distante

  • Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Communiquer plus » ?
  • Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l’élément humain selon W. Schutz.
  • Concept de l’animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle. Définir et améliorer son processus de déroulement.
  • Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
  • Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
  • L’approche multi culturelle et intergénérationnelle
  • Développer la compétence « communication virtuelle »

Plan d’action

  • Définir son plan d’action
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue

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