Devenir Hôtesse de l'Air/Steward avec le CFS - Certificat de Formation à la Sécurité

À Massy-Palaiseau

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +2

  • Lieu

    Massy-palaiseau

  • Heures de classe

    147h

Description

Objectifs: L' hôtesse de l'air et le steward, appelès Personnel Navigant Commercial, assurent la sécurité et le confort des passagers pendant un vol. Le rôle du PNC se compose de deux missions principales: une mission de s ucirc;reté, de sécurité et de secourisme: veiller au respect des règles à bord de l'avion. une mission commerciale: être attentif au confort des passagers en veillant à respecter une qualité de service.
Destinataires: Toute personne répondant aux prérequis

Installations

Lieu

Date de début

Massy-Palaiseau ((91) Essonne)
Voir plan
Rue de Vilgénis, 91300

Date de début

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À propos de cette formation

- niveau bac (diplôme ou avoir été en terminale) - avoir plus de 18 ans - avoir un bon niveau d'anglais - certificat de natation - attesattion d'aptitude physique et mentale délivrée par un cempn

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Le programme

CFS THEORIQUE

Le stage CFS Théorique a comme objectif de fournir au futur PNC (Personnel Navigant Commercial) les connaissances nécessaires pour lui permettre d’exécuter toutes les tâches relatives à la surveillance et à la protection des passagers en vol ainsi qu’au sol.

Le programme de formation CFS Théorique comporte sept modules portant sur :

  1. La formation à la lutte contre le feu et la fumée
  2. La formation à la survie adaptée aux zones d’opérations
  3. Les aspects médicaux et premiers secours
  4. La gestion des passagers, les marchandises dangereuses
  5. La communication
  6. La discipline et les responsabilités
  7. La gestion des ressources de l’équipage

Au cours de chaque module, l’instructeur dispense les connaissances nécessaires et fait effectuer par les stagiaires :

  • Des exercices d’application si besoin
  • Des synthèses et/ou des rappels des points clés

A l’issue du stage CFS Théorique, le Responsable Pédagogique délivre un document réglementaire attestant que le stagiaire a suivi le stage de manière complète et satisfaisante. Cette attestation est nécessaire pour se présenter à l’examen CFS Théorique de la DGAC.

Le stage CFS Théorique, d’une durée de 3 semaines soit 105 heures de présence, se déroule dans nos installations de Vilgénis, à proximité d’Orly.

La première semaine est consacrée à l’étude de :

  • La gestion des ressources de l’équipage en abordant les principes généraux, les facteurs humains en aviation, les performances et limites humaines (erreurs humaines, stress, fatigue et vigilance, confiance en soi…)
  • La discipline et les responsabilités avec des généralités sur les fonctions du personnel de cabine, les compétences et aptitude physiques nécessaires, les connaissances générales sur l’aéronautique, les méthodes de travail et la documentation, les tâches et responsabilités liées à la sécurité.

La deuxième semaine est entièrement consacrée aux aspects médicaux et de premiers secours :

  • Notions d’anatomie et de physiologie, matériel disponible à bord et protocoles d’intervention
  • Premiers secours liés aux situations de première urgence, aux urgences potentielles, aux états de malaises, à des circonstances particulières (fractures, déshydration, brûlures…)
  • Réactions physiologiques dues aux vols en altitude, aux turbulences, à l’immobilité, à l’hypoxie…

La troisième et dernière semaine permet d’aborder :

  • La formation à la lutte contre le feu avec les différents type de feux, les procédures d’intervention, les techniques d’utilisation des extincteurs, les procédures générales des services d’urgence au sol sur les aérodromes
  • La formation à la survie : atterrissages et amerrissages forcés, utilisation des gilets de sauvetage et des équipements des canots, notions de survie et utilisation des lots de survie, mise en œuvre des moyens de signalisation et organisation des services de recherche
  • La gestion des passagers : études des comportements, gestion des foules, les précautions à prendre, les marchandises dangereuses, la sûreté
  • La communication au sein de l’équipage et la capacité à communiquer efficacement en cas d’incident et d’accident.

Le dernier jour de la formation CFS Théorique permet de faire le bilan des connaissances acquises en passant un examen blanc dans les conditions de l’examen réglementaire et en effectuant son corrigé.

CFS PRATIQUE

Le stage CFS Pratique a comme objectif de construire les savoir-faire nécessaires pour permettre au futur PNC, d’exécuter avec compétence, dans l’exercice de leur métier, toutes les tâches, les actions, les procédures, les contrôles relatifs à la surveillance et à la protection des passagers en vol ainsi qu’au sol dans les circonstances normales ainsi qu’en situations d’urgence ou de détresse.

Le programme aborde l’aspect pratique relatif aux sept modules étudiés lors du stage théorique en y ajoutant un module supplémentaire consacré à l’entraînement à la survie en milieu aquatique.

A l’issue du stage pratique, le Responsable Pédagogique délivre un document réglementaire attestant que le stagiaire a suivi le stage CFS Pratique de manière complète et satisfaisante. Cette attestation est nécessaire pour se présenter à l’examen CFS Pratique de la DGAC.

Le stage CFS Pratique a une durée de 6 jours soit 42 heures de présence.

Cinq journées sont effectuées dans nos installations de Vilgénis, à proximité d’Orly. Elles permettent de se familiariser et de s’entraîner dans les domaines suivants:

  • Les techniques d’utilisation des moyens de protection et des extincteurs
  • L’utilisation des gilets de sauvetage et des moyens de signalisation
  • Les matériels de secours disponibles à bord, les protocoles d’intervention et les gestes de premiers secours
  • Les méthodes de gestion des foules et les techniques de communication
  • Les procédures prévues en exploitation
  • Les techniques relatives à la gestion des ressources de l’équipage

Une journée est effectuée au sein du bâtiment d’entraînement sécurité sauvetage d’Air France à Paray Vieille poste, à proximité de l’aéroport d’Orly. Elle est consacrée aux exercices effectués :

  • En piscine (s’équiper de son gilet de sauvetage dans l’eau, remorquer un passager, embarquer dans un canot…)
  • En cabine feux/fumée (s’équiper d’une cagoule, cheminer en espace enfumé, éteindre un feu, utiliser une hache ou un pied de biche…
  • En maquette avion (procédures en cas d’accélération arrêt au décollage, évacuation d’urgence…)

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