Objectifs pédagogiques
Maîtriser l'architecture des applications JavaEE
Développer des composants de contrôle et de navigation basés sur des servlets
Mettre en place Spring sur les différentes couches d'une application n-tiers
Développer des vues basées sur des JSP, des librairies de balises (taglib)
Gérer l'accès à une base de données
Sommaire
• 1. DISTANCIEL / E-LEARNING sur 4 semaines
• 2. PRESENTIEL sur 2 jours
• 3. DISTANCIEL / E-LEARNING sur 4 semaines
• 4. BILAN
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
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Les matières
Application web
Servlets
JSP
Java
Langage JAVA
Langage de programmation
Web
Développement de site web
Développeur web
Développement web
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » 1. DISTANCIEL / E-LEARNING sur 4 semaines ■ Je fais un quiz Evaluer mon niveau Etablir une référence pour mesurer ma progression. ■ Je me prépare, j'assimile les fondamentaux Qu'est-ce que Java EE ? Le modèle MVC, l'environnement de développement - leçon 20' + quiz de 5 questions. Comprendre les Servlets et les JSPs Créer une Servlet, les inclusions, les Java - leçon 70' + quiz de 10 questions. Exercice : Développez votre propre calculatrice. Des vues puissantes avec la JSTL Qu'est-ce que la JSTL ? Les variables, conditions et boucles - leçon 30' + quiz de 10 questions. Développer une application web Les formulaires avec Java EE, envoyer des fichiers, Gérer les sessions - leçon 50'+ quiz de 10 questions. Point téléphonique Je fais un point avec mon tuteur. Je lui expose mon contexte professionnel et mes attentes métiers. Il me conseille et m'oriente vers les meilleures ressources de la boîte à outils. ■ Boite à outils Fiches de synthèse sur les points clés de la formation à utiliser dans mon quotidien professionnel et des leçons complémentaires Développer une application web et des formulaires avec Java EE, envoyer des fichiers, gérer les sessions. Implémenter une base de données, travailler avec JDBC, lire et enregistrer des données en SQL. » 2. PRESENTIEL sur 2 jours ■ Base de données relationnelle Mise en place de la base de données et du pilote JDBC. Connexion à la base, récupération d'informations, mise à jour de données. Gestion des transactions. Utilisation d'un pool de connexions (DataSource). Mapping BDR/Modèles objet (ORM) : objectifs, approches et outils Java. JPA et les différentes solutions du marché (Hibernate...). Exercice : évolution d'une application Web présentant des données d'un SGBDR. Objectifs de la séquence Utiliser une base de données relationnelle pour se connecter et récupérer des informations. Réaliser un mapping objet / relationnel avec Hibernate. Créer, mettre à jour, supprimer et charger des objets persistants. ■ Spring MVC Présentation du framework Spring MVC. Configuration de l'application. Mapping des url de requête sur les contrôleurs. Configuration des ViewResolver, utilisation de JSP. Exercice : Adaptation de l'application au modèle MVC. Objectifs de la séquence Mettre en pratique l'injection de dépendance sur les différentes couches d'une application n-tiers. Concevoir des applications web basées sur Spring MVC. ■ Sécurisation des applications Web Authentification et autorisation. Sécurité et programmation de servlets. Certificats numériques, SSL. Tomcat. Exercice : Ajout de la sécurisation d'accès au site construit. Objectifs de la séquence Mettre en oeuvre la sécurité d'une application Web, SSL. Sécuriser une application Java EE. ■ Plan d'actions Bilan des compétences acquises. Plan de progrès individuel. » 3. DISTANCIEL / E-LEARNING sur 4 semaines ■ Je complète ma formation selon mes objectifs Développer une application web Stocker les cookies, Quiz. Utiliser une base de données Utiliser le modèle DAO, gérer ses erreurs avec son DAO. Exercice : Améliorer l'accessibilité avec un éditeur de sous-titres (programme de traduction de sous-titres) + Quiz. ■ CAS PRATIQUE : Dès mon retour en entreprise je mets en application les connaissances acquises le développement de site avec l'adaptation d'un site bancaire existant pour consulter ses comptes, catégoriser ses débits et crédits, obtenir des projections de soldes sur la fin du mois. ■ CORRIGE TYPE / Je reçois un corrigé type avec des commentaires sur chaque ligne et bloc d'instructions. Assimiler la solution de mon tuteur. Comparer sa solution avec la mienne. » 4. BILAN Je donne mon avis et j'évalue la formation. Je teste mes connaissances et mesure ma progression.
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