Développer ses Compétences de Manager

Formation

A distance

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    20h

Objectifs: Comprendre les défis, les compétences attendues d'un responsable Manager. Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de Manager propre à renforcer la confiance et l'esprit de coopération. Améliorer ses capacités relationnelles. Destinataires: Manager en prise de poste ou Personne désirant évoluer vers un poste de management

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Le programme

  1. Classe virtuelle avec formateur
  2. Face à face sur Lyon

Compétences de management

Introduction

  • Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition
  • Principes de management
  • Rôles multiples: leader, expert, manager
  • Contenu, Processus et Sens : où agir ? Gérer le paradoxe et les frustrations

Manager : Une nouvelle dimension

  • Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
  • Définir les règles du jeu. Rôles et responsabilités
  • Styles de management:
  • Objectif de développement des collaborateurs : Développer l'autonomie et la coresponsabilité. Adapter son style d'intervention au stade d'évolution du collaborateur
  • Profil du manager: l'exemplarité
  • Manager par la motivation : les facteurs clés de succès
  • Vision, objectif, communication : éléments clés du management
  • Développement identitaire du manager

L'élément humain Considération de l'individu dans le groupe

  • Concept de l'identité. Recherche de la congruence.
  • Les enjeux. Les interactions.
  • La mise en relation : travail sur le long terme par l'inclusion
  • Le stade ultime de la relation de confiance : l'ouverture
  • Application aux réunions

Communication Compétences relationnelles

  • Les types de communication et leur importance. Mieux communiquer.
  • Le travail sur les relations : soi -se connaître, les autres écoute active
  • Le processus Questions / Ecoute active dans l'amélioration de la communication.
  • Qui sont les autres ?
  • Savoir donner du feedback Construire des relations de confiance Position de vie.
  • Incidence du stress dans la communication
  • De l'écoute à l'influence. Stratégies possibles

Management et compétence projet

  • Approche de la gestion de projet
  • Méthodologie et Management de projet

Equipe

  • Stades de développement d'une équipe : du groupe à l'équipe performante

Outils de développement des collaborateurs

  • Utiliser l'entretien professionnel comme outil de croissance de son collaborateur
  • L'entretien d'évaluation

Compétences transversales

  • Prise de Décision Les enjeux.
  • La gestion de Conflit. Phases d'un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir.
  • L'animation de réunion
  • Manager par la délégation, outil de croissance de ses collaborateurs

Et maintenant Se préparer à changer

  • Statut d'avancement : avoir conscience de la nouvelle fonction de Manager et se bâtir un plan de développement

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