Développer ses Compétences de Manager
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
A distance
-
Heures de classe
20h
Objectifs: Comprendre les défis, les compétences attendues d'un responsable Manager. Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de Manager propre à renforcer la confiance et l'esprit de coopération. Améliorer ses capacités relationnelles. Destinataires: Manager en prise de poste ou Personne désirant évoluer vers un poste de management
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Le programme
- Classe virtuelle avec formateur
- Face à face sur Lyon
Compétences de management
Introduction
- Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition
- Principes de management
- Rôles multiples: leader, expert, manager
- Contenu, Processus et Sens : où agir ? Gérer le paradoxe et les frustrations
Manager : Une nouvelle dimension
- Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
- Définir les règles du jeu. Rôles et responsabilités
- Styles de management:
- Objectif de développement des collaborateurs : Développer l'autonomie et la coresponsabilité. Adapter son style d'intervention au stade d'évolution du collaborateur
- Profil du manager: l'exemplarité
- Manager par la motivation : les facteurs clés de succès
- Vision, objectif, communication : éléments clés du management
- Développement identitaire du manager
L'élément humain Considération de l'individu dans le groupe
- Concept de l'identité. Recherche de la congruence.
- Les enjeux. Les interactions.
- La mise en relation : travail sur le long terme par l'inclusion
- Le stade ultime de la relation de confiance : l'ouverture
- Application aux réunions
Communication Compétences relationnelles
- Les types de communication et leur importance. Mieux communiquer.
- Le travail sur les relations : soi -se connaître, les autres écoute active
- Le processus Questions / Ecoute active dans l'amélioration de la communication.
- Qui sont les autres ?
- Savoir donner du feedback Construire des relations de confiance Position de vie.
- Incidence du stress dans la communication
- De l'écoute à l'influence. Stratégies possibles
Management et compétence projet
- Approche de la gestion de projet
- Méthodologie et Management de projet
Equipe
- Stades de développement d'une équipe : du groupe à l'équipe performante
Outils de développement des collaborateurs
- Utiliser l'entretien professionnel comme outil de croissance de son collaborateur
- L'entretien d'évaluation
Compétences transversales
- Prise de Décision Les enjeux.
- La gestion de Conflit. Phases d'un conflit. Styles de gestion de conflits. Modèle de Satir.
- L'animation de réunion
- Manager par la délégation, outil de croissance de ses collaborateurs
Et maintenant Se préparer à changer
- Statut d'avancement : avoir conscience de la nouvelle fonction de Manager et se bâtir un plan de développement
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Développer ses Compétences de Manager