Développer sa communication et gérer ses émotions

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance Développer sa communication et gérer ses émotions dans la relation aux autres L’enjeu de cette formation est d’initier sur une journée à 2 formations classiques : la communication et la gestion de ses émotions. Les bases de ses approches seront abordées à travers des méthodes pédagogiques ludiques. OBJECTIFS Développement de la communication, de la qualité d’écoute et des capacités relationnelles à travers le jeu et les échanges collectifs Comprendre les distorsions de la communication courante et ses différents aspects ...

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Communication orale
  • Agressivité
  • Expression
  • Communication non verbale
  • Communication interpersonnelle
  • Communication
  • Gestion des conflits
  • Leadership
  • Techniques de communication
  • Émotion

Le programme

Installer la confiance et la dynamique de groupe
Jeux d’inclusion : connaissance du groupe, partage des attentes
Tous en cercle : cercle muet, cercle parlant / Ce que nous avons en commun...
Prendre conscience des multiples facettes de la communication interpersonnelle
De l’intention à l’interprétation : tout est communication
Jeu collectif avec acteurs et observateurs / Jeu en binômes
Retours et partage des ressentis en groupe
Récapitulatif sur les distorsions (circuit de la communication, interprétations et représentations)
et des 3 V de la communication (verbal, vocal, visuel).
Reconnaître les émotions – celles qui nous aident et celles qui nous piègent
Les grandes familles des émotions : comment les repérer et les maîtriser
Jeu en groupe sur l’expression non verbale / Exercice en binôme à partir de dialogues vécus
Exercice individuel sur l’inventaire des émotions et leurs déclencheurs
Comprendre les types relationnels – découvrir son style dominant et celui des autres
Les attitudes relationnelles et les réactions qu’elles peuvent induire
Présentation des attitudes relationnelles : jeu en binôme
Passer d’un positionnement où l’on subit à un positionnement où l’on devient acteur
Anticiper et gérer les situations délicates : accueillir positivement une réclamation ;
savoir contenir ou calmer l'hostilité ou l'agressivité ; rassurer les inquiets…
Quel est votre style social (votre tendance majeure) : jeu en groupe
Asseoir sa légitimité et la confiance
Expérimenter l’écoute active dans les conversations difficiles
Expérimenter les blocages, trouver des leviers pour rendre les dialogues constructifs
Improvisations guidées à partir de mini-scénarios
Retour collectif : ressentis des acteurs, observations des spectateurs
Récapitulatif des outils : discours en 3 dimensions, écoute active, verbalisation
Ecouter pour comprendre / Parler pour produire des résultats
Bilan de la journée
Se quitter en se souvenant pour mieux se retrouver – soi et les autres
Mes qualités relationnelles
1 jour
PUBLIC
Une équipe pour rétablir une
communication bienveillante
entre ses membres…
Ou toute personne voulant
individuellement améliorer
ses relations à l’autre…
PEDAGOGIE
Méthodologie privilégiant la
participation active et
l’expérience partagée.
Présentation de concepts
et de grilles de réflexion
comportementales.
Outils et exercices d’écoute et
de communication pour
expérimenter.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30
Evalu a tion
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Inter entreprises
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