Développement Système Sous 2000/2003/Xp
Formation
À Rouen et Montrouge
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
5 Jours
Objectifs: Ce cours pratique vous apportera toutes les connaissances nécessaires au développement d'applications en C/C++ sous Windows 2000/2003/XP mettant en oeuvre la programmation système (utilisation du SDK Win 32). Dans les cas d'applications non gérées par C/C++, il utilisera l'environnement de développement Visual Studio.Net. Destinataires: avori de bonnes notions d'algorithnie
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance de l'utilisation d'un système fenêtré de type Windows. Bonne maîtrise de la programmation en C ou connaissance de la programmation en C++
Les Avis
Le programme
- Architecture de Windows 2000/2003/XP : concepts essentiels, intégration de la sécurité, architecture client/serveur et conception orientée objet du système.
- Objets du noyau gestion des handle, notion de pseudo handle, manipulation des objets.
- Environnement de développement 32 bits : outils , SDK et MFC.
- Premier exemple de utilisant les appels système sous Windows 2000.
- API de base : Gestion des entrées/sorties. Gestion du système de fichier. Gestion de l'asynchronisme dans les appels d'entrée/sortie. Gestion des erreurs dans les appels du système.
Environnement de développement avec Visual Studio .NET
- Les outils du développement : éditeur, divers types de programmes, outils de mise au point sous Visual Studio.NET.
- Les diverses librairies de programmation : mise en oeuvre et différences.
- Approche dans la portabilité des applications entre les systèmes d'exploitation.
- Outils complémentaires au développement.
Le multi-tâche Windows 2000/2003/XP
- Notion de thread et processus.
- Mise en oeuvre des threads : lancement, vie et mort.
- Gestion des priorités, synchronisation entre threads, mécanismes de communications entre threads.
Multi-processus
- Utilisation des processus : lancement et arrêt.
- Manipulation des processus : changement des priorités, récupération d'informations.
- Relations inter-processus et nécessité des mécanismes de communication.
- Gestion des jobs sous Windows 2000/2003/XP : principe du regroupement de processus en jobs, API de manipulation des jobs. Exemple d'utilisation.
Gestion de la mémoire
- Principe de la gestion de la mémoire sous Windows 2000 et modèle de mémoire : gestionnaire de mémoire virtuelle, espace d'adresse.
- Fonctions de gestion la mémoire : notion de 'Heap'.
- Partage de mémoire entre thread et entre processus.
- Fichier 'mappé' en mémoire : principes et mise en oeuvre.
de communication interprocessus
- Gestion des canaux de communications (pipe) : canaux de communication non nommés et nommés.
- Relation avec le réseau.
- Utilisation des canaux de communication nommés : création, connexion et modifications.
- Les boîtes aux lettres 'mailslot' : différence entre les pipe et mailslot.
Gestion des exceptions
- Structure de la gestion des exceptions.
- Mise en oeuvre de la gestion des exceptions : intégration de la gestion des exceptions en C et C++.
- Utilisation de la gestion des exceptions : terminaison anormale d'un programme, outils de mise au point.
Développement de librairies dynamiques
- Concept de DLL (Dynamic Load Library). Avantages pour l'organisation des développements.
- Création de DLL avec l'environnement de développement. Utilisation de DLL pour la communication inter-application. Mise en commun de code. Eléments importants pour les DLLS : fonctions d'initialisation et de terminaison (DllMain), contraintes d'utilisation.
- Interaction entre les DLLS et les divers éléments du système.
Gestion UNICODE sous Windows 2000/2003/XP
- Principe de la codification UNICODE : internationalisation et portabilité des applications.
- API d'accès aux informations de localisation.
- Manipulation de données UNICODE et conseils d'écriture.
Développement de services sous Windows 2000/2003/XP
- Notion de service. Principe de l'intégration de 'démons' dans le système. Intérêts du concept de service dans le développement système.
- Création et mise en place de services dans l'environnement Windows 2000/2003/XP. Interaction avec le Service Control Manager (SCM).
- Interaction entre la notion de services et les contraintes de sécurité. Respect de la protection du système. Intégration de la sécurité dans la conception de services sous Windows 2000.
Mise en oeuvre de la sécurité
- Les principes de la sécurité sous Windows 2000 : jeton de sécurité, objets, sujet et usurpation de sujet.
- Les fonctions de gestion de la sécurité : descripteur de sécurité, liste de contrôle d'accès.
- Interaction entre le système d'authentification en domaine et la mise en oeuvre de la sécurité dans les programmes Windows 2000.
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