Formation Design d’objets connectés intelligents

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Identifier les enjeux techniques & stratégiques des objets connectés intelligents. Envisager leur utilisation dans un dispositif marketing, de communication ou le design de produit. Envisager leur conception, leur prototypage & leur fabrication. Identifier les interactions possibles avec l’environnement, le mobile, le Web & les réseaux de données.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Avoir de bonnes connaissances en design numérique, marketing ou communication interactive est indispensable pour suivre cette formation.

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Les Avis

Le programme

Contenu

Qu’est-ce qu’un objet connecté intelligent ?
  • Définir les notions d’objet connecté & d’objet intelligent
  • Définir l’Internet des objets & la notion d’objet interface
  • Identifier le rôle de l’objet interface dans un dispositif marketing ou de communication : produit, packaging, événementiel, affichage, domestique, point de vente, urbain
  • Situer l’objet interface dans un dispositif numérique global : Web, social & mobile
  • Décrire des exemples de cas d’applications typiques
Matériel & technologies
  • Identifier les principales technologies de conception & de prototypage d’objets connectés intelligents : Arduino, Tinkerkit, Raspberry Pi, cartes (shields) d’extension, composants, bibliothèques, langages
  • Décrire le fonctionnement d’une carte Arduino
  • Identifier les composants fondamentaux d’électronique : capteurs, afficheurs, actionneurs, micro-contrôleur, connecteurs réseau
  • Identifier les principaux capteurs & leurs usages : température, humidité, choc, gaz, fumée, niveau de liquide, pression, flexion, sonore, magnétique, photo-résistance, présence, mouvement, accéléromètre, gyromètre, potentiomètre, bouton
  • Identifier les possibilités de connexions réseau & leurs usages : WiFi, Bluetooth, Ethernet, GPS, GSM, NFC
  • Identifier les principaux types d’actionneurs & leurs usages : moteur électrique, moteur pas-à-pas, LED, mosfet, relay
  • Identifier les principaux types d’afficheurs & leurs usages : écran texte LCD, écran graphique LCD, écran tactiles, écran HDMI
  • Différencier & décrire la complémentarité des technologies Arduino & Rasberry Pi
  • Décrire le fonctionnement & identifier les atouts du micro-ordinateur Raspberry Pi : OS, serveur, connexion, réseau, périphériques, HDMI
  • Identifier les possibilités d’utilisation de systèmes ou périphérique évolués : Microsoft Kinect, reconnaissance visuelle, vocale ou sonore, holographie, design génératif
  • Identifier les possibilités des principaux logiciels de design génératif & d’objets interfaces : Pure Data, Max/MSP, Processing
Workshop 1
  • Envisager l’utilisation d’objets interface dans son secteur d’activité personnel
  • Lister les applications possibles & évaluer leurs limites
Éléments de design
  • Décrire les principes d’Agile, d’innovation ouverte & de prototypage rapide
  • Identifier les principaux éléments de design d’interaction & d’UX (User eXperience)
  • Envisager les interactions entre l’objet interface & son environnement
  • Décrire les différentes étapes de conception, de prototypage & de fabrication
  • Évaluer les équipements & les ressources nécessaires : matérielles, humaines, financières
  • Envisager la fabrication à petite, moyenne & grande échelle des composants électroniques
Workshop 2
  • Concevoir un objet connecté intelligent
  • Dessiner les plans schématiques du produit : design d’interaction, design électronique
  • Lister les éléments fonctionnels du produit (composants, capteurs, etc.)
  • La connexion des objets interface — ¼ journée
  • Décrire le fonctionnement du Web & des réseaux de données : serveurs, données, protocoles, accès
  • Décrire les moyens de mise en place de points d’accès : hotspot, bornes interactives
  • Décrire les moyens de mise en réseau d’un environnement : urbain, événementiel, domestique, point de vente
  • Décrire les moyens de communication embarqués dans l’objet
  • Décrire le fonctionnement du NFC/RFID
Workshop 3
  • Concevoir un environnement connecté intelligent
  • Dessiner les plans schématiques du projet : design d’interaction, plan du réseau
  • Qualifier le projet d’un point de vu expérientiel
  • Interagir avec le Web & les terminaux mobiles — ¼ journée
  • Définir les notions de Web service, d’API & d’OpenData
  • Envisager l’utilisation de données ou de services Web au sein d’un environnement connecté
  • Identifier les principaux environnements mobiles : OS, capteurs, connexions, géolocalisation
  • Envisager l’utilisation d’interfaces mobiles de visualisation ou de pilotage d’objets connectés
  • Envisager l’utilisation de la géolocalisation & de réalité augmentée
  • Envisager les interactions entre le mobile & l’objet utilisant les technologies NFC/RFID
Workshop 4
  • Concevoir un projet personnel d’objet connecté intelligent faisant interagir l’environnement, l’objet, la donnée Web & le mobile
  • Dessiner les plans schématiques du projet : design d’interaction
  • Évaluer le projet d’un point de vu expérientiel

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis pendant le stage. La formation est constituée d'apports théoriques & d’ateliers pratiques.

Formateur

Formateur développeur Arduino expert en design d’interaction.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via la réussite d’exercices. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Designer, architecte, créatif, chef de projet ou toute personne souhaitant concevoir des objets connectés intelligents.

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