La démarche RSE comme levier d'innovation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Penser et travailler autrement pour plus d'innovation
Selon les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les entreprises intègrent volontairement les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et leurs interactions. Elle permet ainsi de
créer de la valeur, de définir de nouveaux systèmes et produits. Changements incrémentaux, ruptures… la RSE mène à une innovation à fort impact environnemental, social et financier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Managers et cadres souhaitant intégrer une démarche RSE comme levier d'innovation
Prérequis Être en charge de la mise en place de la RSE dans son entreprise.
Les Avis
Les matières
- Innovation
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Analyser son activité dans une vision de responsabilité sociétale.
- Repenser l’organisation dans son système élargi pour permettre l’émergence de changements.
- Maîtriser de nouveaux concepts de production, de communication et de distribution, innovants et propres à la RSE.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser de nouveaux outils, propres à la RSE, pour penser autrement et innover sur le plan de la production, de la logistique, du commercial et du management.Penser les enjeux sociétaux comme des opportunités commerciales
Comprendre les nouveaux enjeux sociétaux et les opportunités commerciales afférentes
• Connaître les acteurs de RSE et leurs modes d’intervention
• Identifier comment traiter des problèmes sociétaux pour créer des opportunités commerciales
Définir les parties prenantes d’une organisation
• Initier le dialogue : définir les interlocuteurs, le lieu et les thèmes
• Mettre en œuvre l’innovation organisationnelle pour récolter de l’information
Analyser le positionnement de son entreprise par rapport aux thématiques sociétales
• Définir des priorités parmi les enjeux sociétaux pour son organisation en particulier
Étude de cas : analyse de Porter et Kramer : de la Corporate Social Responsability (CSR) à la Corporate Shared Value (CSV)
Mettre en œuvre un projet RSE
Penser autrement avec la RSE
• Définir le projet RSE
• Traduire la responsabilité sociétale en actions
• Analyser la chaîne de valeur
• Identifier quels projets pour quel service, entité, business unit de l’entreprise
Actionner de nouveaux leviers d’innovation
• Éco-conception : produire différemment en faisant des économies
• Éco-communication : changer l’organisation de ses événements et de son marketing pour un meilleur impact
• Stratégies " Bases de la Pyramide "
• L’innovation frugale
• Management éthique et génération Y
Étude de cas : analyse des leviers sur un périmètre France et Monde
Partage d'expériences : réflexion de groupe sur les différents leviers d'innovation et leur possible application dans les entreprises de chacun
Appliquer une démarche d’innovation à son entreprise grâce au concept de la RSE
Définir son projet d’innovation
• Analyser sa propre chaîne de valeurs
• Se recentrer sur son cœur de métier
• Identifier les secteurs d’innovation à privilégier
• Constituer un groupe de créativité et de pilotage
Exercice d’application : définition des leviers d’innovation possibles
Hiérarchiser ses priorités d’innovation
• Faire une matrice de la vertu pour déterminer sa stratégie
• Se positionner : suiveur, innovant, lobbyiste
• Identifier la matrice d’efficience : en fonction des impacts et des coûts
Exercice d’application : construction d’une matrice d’efficience
Évaluer les impacts des projets innovants mis en place
• Mesurer son impact en interne et en externe
Plan d’action personnel : mise en œuvre dans son organisation d’un plan d’action pour innover grâce à la RSE
Public concerné
- Managers et cadres souhaitant intégrer une démarche RSE comme levier d'innovation
Prérequis
Être en charge de la mise en place de la RSE dans son entreprise.
Sessions
Paris- » 23 et 24/05/2016
- » 22 et 23/09/2016
- » 5 et 6/12/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Analyser son activité dans une vision de responsabilité sociétale.
- Repenser l’organisation dans son système élargi pour permettre l’émergence de changements.
- Maîtriser de nouveaux concepts de production, de communication et de distribution, innovants et propres à la RSE.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser de nouveaux outils, propres à la RSE, pour penser autrement et innover sur le plan de la production, de la logistique, du commercial et du management.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
La démarche RSE comme levier d'innovation