Démarche qualité dans les établissements de santé

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Public niveau bac + 4 avec une expérience professionnelle dans le secteur de la santé.
Professionnels de santé, personnels de l'industrie des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux,...), assureurs, personnels administratifs (caisses, ministères...).

Objectifs pédagogiques
1) Connaître l'environnement législatif et réglementaire, l'état des lieux des pratiques, les outils conceptuels, les indicateurs de mesure de la qualité.
Mesurer les difficultés de l'approche, identifier les facteurs de réussite, saisir la cohérence de la démarche et comprendre les évolutions futures grâce aux enseignements dispensés par des professionnels reconnus.
2) Développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain en promouvant une dynamique de travail en réseau.  
 

Compétences visées
A l'issue du cours, l'auditeur doit être en mesure de participer en tant qu'acteur averti à la démarche qualité de son établissement.

Mots-clés
Hôpital
Mesure du risque
Maîtrise des risques
Gestion des risques
Logistique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A l'issue du cours, l'auditeur doit être en mesure de participer en tant qu'acteur averti à la démarche qualité de son établissement.

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Gestion
  • Gestion de risques

Le programme

Contenu

Le mouvement général de la qualité : historique, concepts, expériences étrangères, spécificités hospitalières
Les risques : l'organisation des vigilances, principes et méthodes de la gestion des risques
Le management et la qualité : ressources humaines, formation, soins infirmiers, laboratoires, logistique
L'accréditation des établissements : démarche, préparation, procédure, suivi
L'évaluation des pratiques professionnelles : état des lieux, principes, méthodes
Les indicateurs de performance
Cas pratiques : 3 analyses sur gestion des risques, repérage des dynamiques qualité en établissement, et indicateurs de résultat
Séminaires : Une conférence mensuelle sera organisée afin de développer une réflexion autour des partages de savoirs et des confrontations d’expériences dans un cadre respectueux de principes communs et soucieux des exigences d’un soin et d’un accompagnement dignes.(partenariat avec Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique/IDF, de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer, Professeur d'éthique médicale à la Faculté de médecine, Université Paris Sud).

Modalité d'évaluation


Examen sur table selon la modalité de 2 sessions (initiale et rattrapage), la validation de l'enseignement se fait avec la note de 10/20 dans le semestre en cours, il n y a pas de redoublement possible.

Bibliographie

  • Haute Autorité de Santé : Principes de mise en oeuvre d'une démarche qualité en établissement de santé
  • Haute Autorité de Santé : Manuel de certification des établissements de santé -
  • Haute Autorité de Santé : Principes méthodologiques pour la gestion des risques en établissement de santé.

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