Démarche qualité

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Management qualité
  • Outils de gestion de qualité
  • Responsable qualité
  • Gestion des établissements de santé
  • Administration hospitalière
  • Administration publique et santé
  • Gestion dans le secteur de la santé
  • Entretien hospitalier
  • Santé au travail
  • Management stratégique
  • HACCP

Le programme


​Public concerné

Cette formation s'adresse à tous les acteurs des établissements qui, par leur rôle auprès des résidents et des équipes (soins, animation, confort et hygiène, vie quotidienne) sont concernés par la qualité tant sur les services que sur la traçabilité des processus engagés.
Leur position d'interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et d'organisation des services.
Objectifs :
Cette formation permettra aux participants de comprendre les enjeux, les méthodes et outils nécessaires la mise en place, à la pérennisation et au suivi de la démarche qualité en E.H.P.A.D.
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
  • Définir leur mission et se positionner en acteur et animateur du plan qualité de la structure •
  • S’approprier des méthodes et outils de la démarche qualité et de l’évaluation interne.
  • De disposer des outils pour planifier, mettre en œuvre et piloter la démarche

Contenu :

LE SENS DE LA DEMARCHE EN EHPAD : une culture à partager
  • La démarche qualité pourquoi ? origine du concept et enjeu pour l'institution
  • Manager la qualité : implication- motivation-responsabilité
  • Assurance qualité : Les 4 étapes de la démarche
  • Les différentes notions : qualité, processus, protocoles, indicateurs, état des lieux de la démarche dans l’établissement......
LES TEXTES REGLEMENTAIRES EN VIGUEUR
  • Les textes fondateurs
  • Lois et convention tripartite
  • Certification : objectifs et procédure
  • La norme - La traçabilité
  • Evaluation interne
  • Evaluation externe
LES ORGANISMES DE TUTELLE ET DE REFERENCE
H.A.S Haute Autorité de santé
A.N.E.S.M. Agence Nationale de l’évaluation de la qualité en secteur médico social

Recommandations de bonnes pratiques
Evaluation des pratiques professionnelles
Référentiels qualité
Indicateurs

LE ROLE ET LES MISSIONS DU REFERENT DANS LE MANAGEMENT DE LA QUALITE.
Rôle et mission du référent qualité
  • Méthodologie du déroulement de la méthode
  • Evaluer, valider, corriger
  • Définir les axes d'amélioration et leur suivi
  • Créer l'adhésion, communiquer
Rôle et rapport à la hiérarchie, aux autres professionnels
  • Comment se positionner
  • Comment accompagner les équipes dans la démarche
  • Comment donner du sens à la qualité au quotidien

LES OUTILS DANS LES DIFFERENTES PHASES DE LA DEMARCHE
  • L'état des lieux : diagnostic et cartographie
  • Le recueil des données
  • Analyse et résolution de problème
  • Gestion de projet
  • Identification d'un processus et de ses composantes
  • L’élaboration de protocoles
  • Le traitement de la non-conformité et des réclamations
  • L'audit interne …

Dispositions Pédagogiques :
Tous les apports conceptuels et méthodologiques seront en relation directe avec les questions et le contexte des professionnels et seront reliés au fonctionnement réel de l’institution afin de pouvoir être concrètement mis en application après la formation.
Un travail sur site sera amorcé afin de créer une fiche de poste du référent qualité en .adaptée

Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Exercices pratiques en cours de formation, échanges autour de cas concrets, rapport pédagogique du formateur, évaluation pratique en fin de formation, questionnaire d'évaluation.

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