Découvrir le crowdsourcing

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Acquérir le ton, le style, les codes et les méthodes d'un milieu journalistique très prisé des lecteurs. Destinataires: Rédacteurs en chef, rédacteurs, secrétaires de rédaction, community managers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme



Origine et définition du crowdsourcing
  • Le concept de foules intelligentes.
  • Les premiers exemples concrets au tournant du siècle, hors médias puis dans les médias.

Mesurer l'intérêt éditorial du crowdsourcing
  • La multiplicité soudaine et massive des sources.
  • La perspective d'une rapidité de traitement d'un volume important de documents bruts.
  • Proposer à ses lecteurs des enquêtes plus longues et plus importantes à moindre coût.
  • Proposer un contenu produit avec les internautes : une vraie valeur ajoutée.
  • Pour l'internaute : sentiment de participation et d'appartenance à une communauté.

Les outils du crowdsourcing
  • Développer une interface simple à utiliser mais suffisamment élaborée pour que la contribution des internautes soit pertinente.
  • Permettre à cette interface de s'entretenir d'elle-même.

Les clés de la réussite d'un projet éditorial en crowdsourcing
  • Choisir un sujet qui se prête au crowdsourcing.
  • Appliquer les codes du jeu vidéo : définir un objectif clair, favoriser une compréhension immédiate des règles, s'inscrire dans une démarche ludique, la compétition.
  • S'appuyer sur des outils simples pour donner envie de participer.
  • Valoriser et évaluer la participation.

Identifier les principaux obstacles au crowdsourcing
  • La gestion de la modération face à un volume considérable d'informations traitées.
  • Comment vérifier les informations des contributeurs ?
  • Mettre en place un circuit de validation de l'information.
Atelier découverte à partir de plusieurs applications mises en OEuvre dans les médias étrangers et français

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