Deamp (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique)

Diplôme d’État

À Tonneins

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V

  • Lieu

    Tonneins

  • Heures de classe

    1335h

Objectifs: La formation a une double vocation: permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences recensées dans le référentiel de compétences. amener à la construction d'une identité professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tonneins ((47) Lot-et-Garonne)
Voir plan
9 Bis, Rue Armand Chabrier, 47400

Date de début

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Les Avis

Le programme

495 heures d'enseignement théorique et 840 heures
de formation pratique mises en oeuvre sur une période comprise entre 12 et 24 mois.

DF 1 : Connaissance de la personne
105 heures

  • Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale
- Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
- Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort
- Représentations de la vieillesse
- Influence du contexte socioculturel sur le développement
- Notions de normalité

  • Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales:
- Le normal et le pathologique
- Les déficiences et leurs étiologies: (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...
- Les maladies mentales
- Les pathologies liées au vieillissement
- Les maladies neurologiques
- Les conduites addictives
- Les troubles du développement
  • Conséquences en terme de situation de handicap
- Notions de : fonctionnement, handicap, santé
- Notions de situation de handicap
- Notions de dépendance et d'autonomie
  • Les carences affectives et leurs conséquences
  • Inadaptations, situations d'exclusion sociale et conséquences
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle

DF 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

90 heures

  • Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles des situations d'accompagnement
  • Les temps clés du quotidien comme support à la relation d'aide et/ou à la relation éducative: modalités d'intervention
  • Les besoins fondamentaux de l'être humain
  • L'hygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil, notions de soins aux défunts)
  • Notions d'amélioration du cadre de vie, d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité (principes d'ergonomie, aides à la mobilisation, notions générales d'hygiène et de sécurité, formation aux premiers secours = AFPS)
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle

DF 3: Animation de la vie sociale et relationnelle

70 heures

  • Vie collective,.dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
La famille:
- L'évolution sociologique de la famille
- Les situations de handicap et la famille
- Vieillissement et famille
- Les relations des professionnels avec les familles: enjeux personnels et partenariat
  • Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement
  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • Les différentes dimensions de l'accessibilité
  • Notions d'apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Techniques éducatives et projet d'activité
  • Méthodologie et projet d'animation
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle

DF 4: Soutien médico-psychologique

125 heures


  • La communication verbale et non verbale
L'intervention professionnelle:
- L'observation
- La relation d'aide, le développement et le maintien de l'autonomie (éducation au choix)
- Réflexion sur: les situations, le positionnement de l'AMP, l'intervention, les ajustements et les
transmissions
- Elaboration de l'intervention
  • Les accompagnements spécifiques (spécificités des publics, des prises en charge, des moyens),
Le repérage et l'accompagnement :
- des potentiels des personnes,
- des paramètres de surveillance de la santé et des indicateurs de la douleur,
- des facteurs de risque et des situations de danger, de maltraitance, d'épuisement
professionnel...
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle.

DF 5: Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé

70 heures


  • L'environnement juridique de la personne :
- la loi du 2 janvier 2002 : le droit des usagers,
- la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades,
- la loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées...
- les mesures de protection des personnes vulnérables,
- les maltraitance, prévention et signalement : aspects juridiques.

  • Contexte et cadre juridique du projet personnalisé. Rôle de l'AMP dans la participation à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet personnalisé.
  • Ethique de la pratique professionnelle,
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité professionnelle.

DF 6: Communication professionnelle et vie institutionnelle

35 heures


  • Politiques sociales et acteurs
  • Contexte législatif et réglementaire des institutions et de leurs acteurs,
  • Institutions sociales et médico sociales et leur fonctionnement (statut, fonctionnement, financement,etc...)
Organisation des institutions :
- le projet institutionnel,
- l'équipe pluriprofessionnelle, les familles et les bénévoles,
- les instances de travail en équipe, réunions et outils de transmission de
l'information.
  • Notions de droit du travail,
  • Responsabilité civile et pénale
  • Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l'identité
  • professionnelle.
  • Les groupes d'analyse des pratiques
  • Thématique transversale à l'ensemble de cette formation, ils auront lieu lors de chaque regroupement.
Réalisés en sous-groupe, ils ont pour objectifs :
· Apprendre à écouter, à échanger dans le respect d'autrui,
· Encourager la prise de parole,
· Savoir rendre compte d'une situation dans laquelle le stagiaire AMP sera impliqué,
· Apprendre à décrire le contexte de la situation le plus objectivement possible
· Tenter de proposer des éléments de réponse
· Confronter des points de vue
· Proposer des liens avec des éléments théoriques

Informations complémentaires

Stage en entreprise : stage de 140 heures

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