Université de Strasbourg

DAEU A

Université de Strasbourg
À Strasbourg

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
06885... Voir plus

Infos importantes

Typologie Diplôme d’État
Lieu Strasbourg
  • Diplôme d’État
  • Strasbourg
Description

Présentation et objectifs Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures. Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent : reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ; acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ; obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale . IMPORTANT ! Le DAEU A est également proposé en EAD (Enseignement à distance) : Organisation de l'enseignement à distance : Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme E-space développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l'accompagnement et l'assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d'audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation) ...

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Strasbourg
(67) Bas-Rhin, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Strasbourg
(67) Bas-Rhin, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Culture
Culture générale

Programme

Savoir-faire et compétences

Option A : Lettres, langues et sciences humaines

2 modules obligatoires (64h/module) : français et langue vivante (allemand ou anglais).
2 modules optionnels à choisir dont 1 au minimum parmi les 3 premiers (50h/module) : géographie, histoire, mathématiques, culture générale, culture numérique.

A l'issue de la formation, le stagiaire aura développé des connaissances et des compétences de niveau baccalauréat.
La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les modes de raisonnement indispensables pour toute formation supérieure ainsi que d'élever leur niveau de culture générale.
Dans chaque matière, le programme a été établi en conformité avec les programmes officiels de première/terminale.


La démarche pédagogique consiste à :

  • Acquérir un socle de compétences et de connaissances de base ;
  • Développer des compétences d'analyse, de raisonnement afin d'aborder les problématiques des différentes disciplines enseignées
  • Réapprendre à apprendre et se réapproprier ces mécanismes d'apprentissage ;
  • Redonner confiance en soi à tous ceux qui cherchent à profiter d'une nouvelle opportunité de formation ou d'évolution professionnelle et personnelle.
Conditions d'accès et pré-requis

Cette formation s'adresse aux candidats n'ayant ni le baccalauréat ni un diplôme admis en équivalence, ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et qui remplissent les conditions d'âge suivantes au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme :

  • Être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d'activité professionnelle (cf. dérogations prévues par l'art.2 de l'arrêté ministériel),
  • Être âgé de 24 ans au moins.

Pour les personnes titulaires du baccalauréat, il est possible de s'inscrire à une ou plusieurs matières en vue de l'acquisition d'un complément de compétences.

Pour accéder à la formation, les candidats à la préparation au DAEU devront avoir réussi les tests de niveau organisés en français et en langue vivante (anglais ou allemand) pour l'option A.

  • Français : maitriser la langue française (syntaxe, vocabulaire, orthographe), comprendre un texte simple (idée directrice, point de vue de l'auteur, thématique), être capable de développer une argumentation.
  • Langue vivante : posséder un niveau de l'utilisateur élémentaire A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), c'est à dire un niveau intermédiaire ou de survie.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus