Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours

Cycle Restauration - Conservation des Oeuvres Sculptées

Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours
À Tours

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Diplôme Grande École
Lieu Tours
  • Diplôme Grande École
  • Tours
Description

Objectifs: L'objectif de cette formation spécialisée est la maîtrise des traitements courants de conservation restauration et l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires à l'exercice de la profession.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Tours
Jardin François 1er, BP 31152, 37011, (37) Indre-et-Loire, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Tours
Jardin François 1er, BP 31152, 37011, (37) Indre-et-Loire, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

L'admission est subordonnée à la réussite aux épreuves d'un concours d'entrée.

Programme

Les cours sont dispensés dans des locaux spécifiquement équipés du bâtiment principal de l'école et dans une annexe (chapelle du Petit-Saint-Martin).
Un effectif restreint garantit un encadrement adapté (4 à 5 étudiants par année).

Le cursus se développe en présence d'OEuvres appartenant à des collections publiques et privées. Le domaine de compétence porte sur des OEuvres monumentales ou mobilières en pierre, plâtre, terre cuite, bois, et couches picturales. Les professeurs garantissent la valeur des observations, des diagnostics, et la qualité des interventions pratiquées avec l'accord des conservateurs ou des propriétaires.

La formation comprend :
* des enseignements pratiques : dessin, modelage, techniques de la taille sur pierre et sur bois, moulage, matériaux durs, techniques anciennes de polychromie, photographie, pratique des méthodes de conservation et de restauration.
* des enseignements théoriques : chimie et physique (générales et appliquées), technologie : matériaux constitutifs des OEuvres (structures, propriétés, dégradations), méthodes d'examen et de diagnostic, produits et méthodes de conservation et de restauration, culture générale, histoire de l'art, histoire des techniques.

La formation est prolongée par des conférences, des cours intensifs, des interventions confiées à des professionnels. Des stages ou des chantiers complètent les travaux d'ateliers. Un contrôle continu et des bilans trimestriels sanctionnent la progression des études. L'accès à chaque année supérieure est conditionné par l'obtention d'un nombre déterminé d'unités de valeur.

À l'issue de l'année 5, l'étudiant présente un mémoire de fin d'études portant sur une restauration complète prenant en compte les aspects historiques, artistiques, scientifiques et techniques de l'OEuvre. Cette recherche est soutenue publiquement devant un jury indépendant, composé de conservateurs, de professionnels et de personnalités représentatives. Les lauréats obtiennent le Diplôme d'études supérieures en conservation restauration des OEuvres sculptées. Le diplôme ne peut être présenté qu'une fois.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus