Cycle Restauration - Conservation des Oeuvres Sculptées

Diplôme de Grande École

À Tours

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Tours

Objectifs: L'objectif de cette formation spécialisée est la maîtrise des traitements courants de conservation restauration et l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires à l'exercice de la profession.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
Jardin François 1er, BP 31152, 37011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

L'admission est subordonnée à la réussite aux épreuves d'un concours d'entrée.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les cours sont dispensés dans des locaux spécifiquement équipés du bâtiment principal de l'école et dans une annexe (chapelle du Petit-Saint-Martin).
Un effectif restreint garantit un encadrement adapté (4 à 5 étudiants par année).

Le cursus se développe en présence d'OEuvres appartenant à des collections publiques et privées. Le domaine de compétence porte sur des OEuvres monumentales ou mobilières en pierre, plâtre, terre cuite, bois, et couches picturales. Les professeurs garantissent la valeur des observations, des diagnostics, et la qualité des interventions pratiquées avec l'accord des conservateurs ou des propriétaires.

La formation comprend :
* des enseignements pratiques : dessin, modelage, techniques de la taille sur pierre et sur bois, moulage, matériaux durs, techniques anciennes de polychromie, photographie, pratique des méthodes de conservation et de restauration.
* des enseignements théoriques : chimie et physique (générales et appliquées), technologie : matériaux constitutifs des OEuvres (structures, propriétés, dégradations), méthodes d'examen et de diagnostic, produits et méthodes de conservation et de restauration, culture générale, histoire de l'art, histoire des techniques.

La formation est prolongée par des conférences, des cours intensifs, des interventions confiées à des professionnels. Des stages ou des chantiers complètent les travaux d'ateliers. Un contrôle continu et des bilans trimestriels sanctionnent la progression des études. L'accès à chaque année supérieure est conditionné par l'obtention d'un nombre déterminé d'unités de valeur.

À l'issue de l'année 5, l'étudiant présente un mémoire de fin d'études portant sur une restauration complète prenant en compte les aspects historiques, artistiques, scientifiques et techniques de l'OEuvre. Cette recherche est soutenue publiquement devant un jury indépendant, composé de conservateurs, de professionnels et de personnalités représentatives. Les lauréats obtiennent le Diplôme d'études supérieures en conservation restauration des OEuvres sculptées. Le diplôme ne peut être présenté qu'une fois.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Cycle Restauration - Conservation des Oeuvres Sculptées

Prix sur demande