Cycle de formation Méthodes de Maintenance - CMM12

Formation

À Paris / Idf

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris / idf

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Objectifs
Caractériser les enjeux technico-économiques et la criticité des biens à maintenir
Construire le plan de maintenance approprié et suivre le plan de maintenance préventive
Réaliser les procédures et préparer les interventions de maintenance
Ordonnancer et planifier les travaux en fonction des ressources et des priorités établies
Organiser, réaliser et évaluer les arrêts programmés
Identifier les leviers d’amélioration de la maintenance (coûts, disponibilité)

Les sites et dates disponibles

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Paris / Idf ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Production
  • Evaluation
  • Ordonnancement
  • Maintenance
  • Gestion
  • Procédures
  • Méthodes maintenance
  • Grand arrêt
  • Gestion stocks
  • Maintenance préventive

Professeurs

Formateur CIMI

Formateur CIMI

Formation continue

Le programme

Programme de formation

SESSION 1 - 4 jours Positionnement stratégique de la maintenance
  • Mutations technico-économiques pour l’entreprise.
  • Politique et stratégie de maintenance.
  • Comportement du matériel.
  • Structures et organisations.
  • Définition de fonctions et de postes.
Présentation du système d’information lié à la fonction maintenance
  • Processus-clés de la fonction maintenance.
  • Définition des relations clients/fournisseurs interne/externe
  • Intégration de la fonction maintenance dans le système qualité
Elaboration de procédures
  • Gestion des interventions (DI, OT, CRI …)
  • Gestion de la documentation technique et historique
  • Elaboration des plans de maintenance
  • Système de reporting (tableau de bord)
Mise en œuvre
  • Périmètre d’application
  • Responsabilités des acteurs
  • Système d’animation
  • Démarche d’amélioration permanente
Détermination de la criticité des biens
  • Identification des critères (maintenance, production, qualité, environnement…)
  • Pondération des critères
  • Classement PARETO des biens
Processus Méthode maintenance
  • Les fonctions méthode / préparation, ordonnancement / planification, réalisation
  • Méthodes et moyens de travail
  • Procédures à mettre en place
La fonction préparation
  • Définition du processus de préparation
  • Choix des travaux à préparer
  • Recensement des besoins de préparation d’intervention
  • Détermination des coûts maintenance
  • Identification des moyens (humains, techniques)
  • Réalisation de modes opératoires
  • Lister les séquences impératives (préparation de chantier, point d’arrêt qualité, …)
Base de la communication
  • Les styles de communication
  • Le discernement
  • Les techniques de communication
  • Fonction de l'entreprise
  • Echanges d'informations entre client et fournisseur
  • Mes attitudes et mon comportement
[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant] SESSION 2 - 3 jours
  • Restitution des travaux d’intersession
La structure maintenance (rappels)
  • Les fonctions méthodes / préparation, ordonnancement / planification / réalisation
Démarche méthodologique : Choix d’application de la maintenance préventive
  • Analyse PARETO d’un historique (présentation analyse avec le logiciel EXCEL)
  • Détermination des équipements concernés
    • Criticité d'un bien - Grille de criticité - Calcul de criticité
Maintenance corrective : indicateurs, caractéristiques, domaines et limites d'application
  • Méthode de pré-diagnostic
  • Méthode de diagnostic
  • Préparation des interventions
  • Sécurité des interventions
Maintenance préventive : Indicateurs, caractéristiques, domaines et limites d'application
  • Choix des indicateurs pour valoriser la maintenance préventive
  • Méthodes de maintenance préventive
  • Domaines et limites de la maintenance préventive
    • Évaluation du coût de prévention
    • Influence sur la disponibilité
    • Charges de travail
    • Organisation préparation
    • Limites techniques
Démarche méthodologique : Définition du plan de maintenance
  • Identification de l'équipement à maintenir
    • Nomenclature, codification
    • Documentation technique
    • Documentation historique
  • Ressources nécessaires à la maintenance de l'équipement
    • Les hommes : effectifs et compétences
    • Les pièces de rechange (contrôle, stockage…)
    • Les fournitures
    • L'outillage spécifique
    • Le matériel de mesure
    • Les outils de gestion (papier, informatique, GMAO®…)
    • La sous-traitance.
  • Définition d'un système d'évaluation des résultats de la maintenance préventive
    • Indicateurs / Tableau de bord
  • Préparation d'une intervention de maintenance préventive
    • Mode opératoire, check list
    • Niveau de maintenance
    • Visite, contrôle, réglage, points clés
    • Instructions de maintenance
  • Etude d'un cas pratique avec analyse Pareto et suggestions sur la maintenance de l'équipement étudié
Démarche méthodologique : Mise en œuvre du plan de maintenance
  • Mise en place d'un plan de maintenance
    • Dispositions à prendre
    • Planification
    • Gestion des ressources
    • Indicateurs, suivi
    • Priorité préventif / correctif.
  • Construction d'une procédure globale de mise en place d'un plan de maintenance
  • Suivi et évaluation de la maintenance
[INTERSESSION --- Choix d’un projet par chaque participant] SESSION 3 - 3 jours
  • Restitution des travaux d’intersession
La gestion des stocks
  • Règles à formaliser pour la tenue du magasin
  • Les achats en maintenance
Processus détaillé de la fonction Ordonnancement - Planification
  • Structure de la charge de travail
  • Système de calcul de la charge de travail en fonction des besoins évalués
  • Planification des travaux programmés Pert Gantt, détermination des marges et du chemin critique
  • Préparation et organisation des chantiers confiés à la sous-traitance
  • Mise à jour du planning et clôture des dossiers d’intervention
  • Système d’historisation et de reporting (tableau de bord)
La gestion d'un grand arrêt
  • La maintenance à la conception
  • Réglementation
    • Plan prévention
    • Délit marchandage, travail dissimulé…
    • Sécurité, accidents, responsabilité
  • La gestion de l'information
    • La documentation, GMAO, tableau de bord
  • Structure d'un projet
    • Définitions
    • Rôle du chef de projet et des intervenants
    • Outils de pilotage - Procédures/Indicateurs
  • Mise en place du dossier de préparation
  • Clôture du projet
    • Bilans global (REX - s/Traitance)
  • Propositions d'amélioration
Retour d’expérience
  • Préparation des éléments d’analyse des interventions
  • Mises en valeur des écarts
Mise en situation : exploitation d'un dossier technique de maintenance préventive QCM de validation de la formation avec Délivrance du Certificat de Compétences Métier Chaque participant est invité à se munir de documents spécifiques à leur activité de maintenance

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