CY201 - Cycle Certificat de Qualification Professionnelle : Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté

INHNI Sud-Est

Formation

À Bayone

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bayone

Durée : 15 jour(s) Objectif du stage :Se préparer au Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent d’Entretien et Rénovation en Propreté Public :Agents de service réalisant des remises en état de sols ou sachant utiliser la monobrosse Pré-requis souhaité :Compréhension et expression orales, agent en poste Recommandation :Prévoir une tenue de travail, chaussures de sécurité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bayone ((67) Bas-Rhin)
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Les Avis

Les matières

  • Rénovation

Le programme

Programme

Pôle A : Organisation de chantier - 1 jour

Identifier les spécificités du chantier

Les niveaux de propreté

Le type de prestation

Les opérations et périodicité

Préparer techniquement le chantier

Le choix des produits et matériels appropriés

La protection des installations

Pôle B : Réalisation des techniques professionnelles d'entretien manuel et mécanisé - 6 jours

Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage...

Appliquer les techniques d’entretien courant et de remise en état : gammes opératoires et mises en pratique des techniques

La méthode spray, le décapage à sec

Le lavage mécanisé à la monobrosse

Le décapage au mouillé

Le bouche-porage, la pose d’émulsion

L'injection-extraction

La mise en brillance du marbre

Le surfaçage et la protection des parquets

Le shampooing au mouillé, mousse sèche

Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés : aspirateur, monobrosse, injection-extraction

Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Les différents déchets

Le circuit des déchets, les procédures de traitement

L’intégration du tri des déchets dans les pratiques au quotidien

Les précautions de rinçage des emballages avant évacuation

Pôle C : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges - 1 jour

Appliquer la démarche qualité

Le rôle de chacun

Les procédures et actions correctives

Réaliser les autocontrôles : les critères d’appréciation et de mise en oeuvre

Suivre les prestations réalisées

L’enregistrement des informations

Le renseignement des documents d’exploitation (consommation...)

Pôle D : Respect des règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers - 3 jours

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Les Équipements de Protection Individuels

Les précautions d’utilisation et de manipulation des produits et matériels

Appliquer les gestes et postures adaptés aux prestations de nettoyage

Adopter la bonne attitude sur les chantiers en milieux sensibles

Les différents types de chantier : agro alimentaire, cuisine collective, médical et paramédical

Leurs spécificités en matière de sécurité et d’hygiène : zones, circuit propre-sale, désinfection...

Les attitudes et réflexes à adopter vis-à-vis des procédures / protocoles spécifiques aux environnements sensibles

Appliquer spontanément les principaux éco-gestes

La définition d’un éco-geste

La portée et l’intérêt des éco-gestes

Les principaux éco-gestes notamment en électricité

L’intégration des éco-gestes aux pratiques au quotidien

Pôle E : Relation clients et attitudes de service - 2 jours

Appliquer les attitudes de service : présentation, comportement…

Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie, les collègues

La communication, les informations utiles…

Le traitement des plaintes et des réclamations clients

Informations complémentaires

Compétences visées :
Organiser son poste de travail selon les prestations à réaliser Réaliser les techniques de remise en état en respectant les règles d'hygiène et de sécurité Agir en tant que représentant de son entreprise
Méthodes et moyens pédagogiques :
Exposés, mises en situation professionnelle, démonstrations et essais. Des évaluations sont réalisées en cours de formation (2 jours). Au cours de la formation, une documentation sera remise à chaque stagiaire
Animateur :
Plusieurs formateurs interviennent selon leurs domaines de spécialisation

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