Créez des maps pour Teeworlds !

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Introduction du cours

Qui n'a jamais voulu créer soi-même des maps pour un jeu, afin de ne pas être limité à celles livrées avec ledit jeu ?
Si vous arrivez ici, je suis certain que vous ne pouvez pas répondre "Pas moi". :p

Cependant pour Teeworlds, il faut avouer que beaucoup se perdent au début. Rien que pour ouvrir l'éditeur, c'est déjà bien caché... :D
Mais que dit le Guide ? "Don't Panic !"

Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir créer vos propres maps, et lancer votre propre serveur afin de jouer dessus entre amis.
C'est pas génial ?

(Ce tuto se base sur la version 0.6.1 du jeu. Si vous avez une version antérieure, il se peut que les positions d'icônes et les noms ne soient pas pareils.)

Avant de commencer...

Je vais tout d'abord vous présenter Teeworlds, pour ceux qui ne connaitraient pas, et vous préciser ce que vous saurez faire ou ne pas faire une fois ce tuto assimilé, parce que je n'ai pas la science infuse, et ne connais pas tout malheureusement.

Teeworlds, qu'est-ce que c'est ?

Teeworlds (anciennement Teewars) est un jeu de castagne entre des petites boules à pattes, qu'on appelle des Tee.

C'est un jeu de tir TPS (Third Person Shooter), c'est-à-dire jeu de Tir à la Troisième Personne. Vous contrôlez donc votre Tee de l'extérieur, et non en voyant à travers ses yeux, comme c'est le cas dans les FPS (Firt Person Shooter) tels que Urban Terror, Tremulous, et d'autres. Voici quelques ressources :

  • La page de téléchargement ;

  • La page Wikipédia du jeu ;

  • Le site de la communauté francophone.

D'accord, tu nous as présenté Teeworlds, mais qu'est-ce que je saurais faire exactement avec ton tuto ?

J'expliquerai dans le tuto tout ce que je sais, c'est-à-dire la création de maps et la mise en place d'un serveur, afin de pouvoir jouer sur vos maps entre amis. :)

Je ne vous apprendrai pas à utiliser les boutons plus complexes de l'éditeur, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas moi-même comment cela fonctionne. Et en réalité, ce n'est pas très important. Ce que je vais vous apprendre sera bien suffisant pour faire des maps jouables, pas trop moches, et amusantes. Il suffit d'un peu d'originalité...

La seule chose un peu regrettable est que le fond de votre map sera fixe. Il n'aura pas de soleil dont les rayons seront animés, comme c'est le cas sur les maps officielles.
D'ailleurs, si quelqu'un se sent d'attaque pour rédiger un paragraphe sur ce sujet, qu'il le fasse sans hésiter ! J'accueillerai avec plaisir sa participation et le placerai co-auteur de ce tutoriel.

Voici les détails de ce qu'on va utiliser ici :

Ça vous semble peu ? Et pourtant !
Vous serez surpris. :)

Les basesPréparatifsOuvrir l'éditeur

Pour ouvrir l'éditeur, appuyez simultanément sur Ctrl + Shift + E n'importe quand, que ce soit dans un menu ou en pleine partie.
Il n'a pas l'air accueillant hein ?

Et pourtant !
A partir du moment où l'on sait s'en servir, il s'avère être un éditeur (très) puissant.

Choisir les images

Avant de commencer à mettre les sols, il faut ouvrir les images que l'on utilisera.

Allez donc dans l'onglet Images, en haut de l'écran.
Cliquez sur "Ajouter", et prenez une image qui convient pour poser un sol.
Je vous conseille pour débuter de prendre grass_main, personnellement, je la trouve plus claire que les autres.

Ces images sont en fait des ensembles de tiles ("tuiles", en français) que vous sélectionnerez et collerez une à une dans un ordre logique, afin de créer un décor. :)

Puisque ce ne sont que des images normales, ne pourrait-on pas en utiliser de notre propre création ?

Si. Vous pouvez faire les vôtres, afin d'avoir des graphismes personnalisés, comme une ville, un appartement (pourquoi pas ?), ou encore des lettres, pour écrire par exemple votre copyright. Il faut juste mettre vos images dans le dossier mapres du jeu.

  • Sous Windows, si vous avez installé Teeworlds dans le dossier Program Files, ce sera dans C:\Program Files\Teeworlds\data\mapres\

  • Sous Linux, il se trouve dans /usr/share/games/teeworlds/data/mapres

  • Sous Mac, il faut :

    • chercher l'application Teeworlds ;

    • ensuite, faire un clic droit dessus et sélectionner "Afficher le contenu du paquet" ;

    • mettre le fichier dans contents/ressources/data/mapres.

    (Merci à xababafr pour l'information)

Mettez votre image dedans, et elle sera disponible automatiquement. Même pas besoin de redémarrer le jeu ou l'éditeur. Notez que l'éditeur ne prend en compte que les images au format .png. Il faut aussi que votre image aie une couche alpha, sinon vous aurez un plantage du jeu lors de l'enregistrement de la map. La couche alpha est une couche qui représente l'opacité de certains éléments (la transparence quoi). Des logiciels comme Photoshop ou The Gimp peuvent le faire.

Le truc, c'est que seul vous disposez de ces images personnalisées. Si la personne qui vient jouer sur votre map n'a pas ces images, elle verra un rendu immonde, avec des carrés de partout. o_O
Il faut donc fournir l'image avec la map. Pour ça, il suffit de faire un clic droit sur l'image et sélectionner Embed (intégrer, en français). Et tout le monde pourra récupérer et visualiser la map correctement.

Note : cela alourdit considérablement la map ! Attention à ne pas en mettre trop si vous ne voulez pas vous retrouver avec une map trop lourde.
Si, malgré tout, c'est le cas, vous pouvez toujours l'héberger quelque part sur un serveur FTP. Les gens qui viendront sur votre serveur peuvent la télécharger sur leur disque dur et la placer dans leur dossier maps, qui se trouve au même endroit que mapres. Ainsi, le jeu ne retéléchargera pas la map, et ils pourront entrer plus rapidement sur le serveur.

J'ai créé une map et elle ne se trouve pas dans ce dossier. Où est-elle ?

En fait, le dossier maps qui se trouve à côté de mapres contient les maps officielles. Et autre part sur votre disque vous avez un dossier du même nom qui contient toutes les maps créées avec l'éditeur. Encore une fois, sa location diffère en fonction de votre système.

  • Sous Windows il se trouve dans l'Application Data, accessible en tapant %appdata%\Teeworlds\maps dans la barre d'adresse.

  • Sous Linux il est dans /home/votreNom/.teeworlds/maps. Le dossier est caché, donc pensez à faire un Ctrl + H pour l'afficher.

  • Sous Mac il est dans /users/votreNom/Library/Application Support/Teeworlds/maps.

Quand vous vous connectez à un serveur, le jeu vérifie dans ces deux dossiers à la fois si vous avez la map, afin de décider si il doit la télécharger ou non. Donc, que vous mettiez la map d'un ami dans l'un ou l'autre ne changera rien. Il est juste préférable de la mettre dans le dossier aux maps officielles afin de diminuer les risques de perte (on ne pense pas tout le temps à l'Application Data quand on fait un formatage par exemple).

Tout ça vous semble flou ?
Vous allez comprendre avec la pratique, ne vous inquiétez pas. ;)

Faire son croquis

Je tiens à vous prévenir : faites toujours un schéma, un croquis de ce que vous voulez faire, sinon vous aurez le syndrôme dit du mappeur, qui entraîne une perte définitive de toute inspiration (je sais de quoi je parle :p ).

Un croquis se dessine en général par simples blocs de couleur unie. Les bordures et fignolages se feront par la suite :

Et maintenant, on passe à l'action !Une histoire de calques

Retournez dans l'onglet Couches après avoir ouvert une image (enfin, plusieurs en général ).
Il va falloir ajouter un calque pour appliquer l'image voulue.

Hola hola ! C'est quoi ça ?

C'est en fait une couche, une "partie" du décor, qui, groupée à d'autres, constituera la map.
Pour ceux qui font de la 2D, la notion de calque ne doit pas vous être inconnue.
En revanche, pour les autres, ça va être assez délicat à expliquer. Un calque, c'est un morceau d'une image. Comme une illustration vaut mieux que mille mots, celle-ci va le faire pour moi (merci à roibakura au passage pour le dessin, mes talents de graphiste sont nuls ^^ ) :

Avez-vous compris ?
On travaille d'abord indépendamment sur le décor, ensuite sur l'arbre, et après on "colle" les deux, ce qui constitue l'image finale.
Cela permet de ne travailler que sur l'arbre, sans abimer le décor, même si on donne un gros coup de gomme.

Retournons à nos calques maintenant.
Sur la liste à gauche, il y a grand bouton "Game" et un petit "Jeu". Le grand c'est le groupe, et le petit c'est le calque.
Un groupe contient un ensemble de calques. Ne vous en occupez pas pour le moment.

Il y a aussi deux autres boutons au dessus. Faites un clic droit sur le plus grand et supprimez-les.

Cliquez droit sur le groupe "Game" et sélectionnez "Add Tile Layer". Voilà, un nouveau calque est créé ("calque" se dit layer en anglais).
Faites un clic droit sur celui-ci, et cliquez sur "Image : aucun".
Voilà, à présent vous pouvez sélectionner votre image. Prenez grass_main pour commencer.

Vous devriez commencer à comprendre le principe : une map n'est rien d'autre qu'un ensemble de calques collés ensemble, l'un pour le décor, l'autre pour le fond, etc...

Le calque "Jeu" est quant à lui assez spécial : il n'est pas constitué d'une image, mais il gère tout ce qui est en rapport avec le jeu en lui-même : les Tees, les armes, les drapeaux, etc... Je détaillerai son utilité dans la prochaine partie.

Apposer le sol

Enfin !

Sélectionnez votre calque avec un clic gauche, et appuyez sur la barre espace.
Vous retrouvez votre image. Restez appuyé sur espace, et sélectionnez avec le clic gauche un carré, quelque chose.

Relâchez la barre espace.
Le morceau sélectionné suit votre souris. :)
Cliquez n'importe où pour l'apposer sur la map. Bravo, vous avez fait votre première plate-forme ! :D
Pour dé-sélectionner un décor, faites simplement un clic droit sur la map.

Vous pouvez sélectionner des morceaux directement sur la map, sans passer par la barre espace. Pour ça, lâchez d'abord ce que vous "tenez" avec un clic droit, et ensuite recliquez gauche sur quelque chose sur la map. Bien sûr, en maintenant le clic, vous pouvez sélectionner plusieurs objets d'un coup : pratique pour faire de longues lignes. On appose quelques carrés les uns à la suite des autres, on relâche, et ensuite on re-sélectionne la ligne entière, ça permet d'aller beaucoup plus vite ! :)

Entrainez vous à reconnaître tel ou tel morceau de terrain. Celui-là pour une jointure comme ça, un autre pour telle type de plate-forme, etc.

Illustration en images :

Comme je l'ai dit au début, il est plus facile de commencer par juste dessiner le schéma de la map avec le bloc brun uni. Ensuite seulement, on appose l'herbe dessus et on finit les jointures.

Les raccourcis clavier à connaître

Il y en a relativement peu :

  • N : permet de retourner la sélection verticalement ;

  • , (la touche virgule) ou M sur un clavier qwerty : permet de retourner la sélection horizontalement ;

  • T : Pivote la sélection dans le sens horaire.

  • R : Pivote la sélection dans le sens anti-horaire.

  • Ctrl + clic gauche : déplace la carte (fonctionne aussi avec un clic sur la roulette) ;

  • Molette de la souris : zoome/dézoomme.

  • Ctrl + + / Ctrl + - : zoome/dézoome

  • Tab : enlève les menus noirs. Plus confortable pour éditer le décor.

Sachez aussi que si vous voulez changer un champ dans le menu d'un calque, comme sa taille, il faut d'abord cliquer dessus et ensuite bouger la souris à droite ou à gauche pour agrandir/diminuer. Si vous appuyez sur Alt en même temps, la sensibilité sera diminuée, et vous pourrez rentrer des valeurs plus précises.

Avec tout ça, croyez-moi, vous avez désormais quasiment tout ce qu'il vous faut pour faire une map complète. Il y a cependant quelques détails à régler, que nous allons voir tout de suite ! :)

Rendre la map jouable, et finitionsSolidité des sols

Si vous testez votre map en jouant sur votre serveur (si vous ne savez pas le faire, allez lire la partie à ce sujet), vous constaterez que c'est injouable.
Vous tombez à travers le sol. o_O
Vous l'aurez compris, il faut le rendre solide.

Pour cela, il y a deux méthodes. Une automatique, et une manuelle.
L'automatique est pratique pour rendre l'ensemble d'un calque solide, mais vous utiliserez la manuelle quand vous aurez besoin de ne mettre qu'une partie solide (comme pour faire des murs invisibles ou autres).

Pour l'automatique, il faut aller dans le menu du calque concerné avec le clic droit, sélectionner Game tiles, et ensuite Collision :

Je vous ai dit qu'elle se contentait de faire automatiquement ce qu'on peut faire manuellement. Mais que fait cette méthode ?
Elle applique en fait une partie du calque Jeu sur le calque sélectionné. Cette partie, c'est une partie blanche. Et c'est cette partie blanche qui permet de soutenir les Tees.

Désormais j'utiliserai le terme Glu (parce que ça colle les Tees au sol) pour désigner ce truc blanc. Si vous connaissez le nom plus approprié qu'on pourrait lui trouver, prévenez-moi. Histoire d'être correct...

Vous pouvez appliquer de la Glu manuellement.
Cela permet entre autres de mettre de la solidité dans le vide : cela fait un mur invisible.

Pour ça, sélectionnez le calque Jeu, et regardez en haut à gauche, il y a un petit carré blanc. C'est la Glu.
Apposez-la comme n'importe quel autre calque. Ce sera solide là où vous en mettez.

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