Créer et modifier le menu de Counter-Strike: Source (et autres jeux Valve)

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En Semi-présenciel Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

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Paris ((75) Paris)
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7 Cité Paradis, 75010

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Le programme

Introduction du cours

Vous avez toujours voulu modifier le menu officiel de Counter-Strike: Source en y modifiant les lignes ou en a créant d'autres ?
Vous avez toujours aimé avoir un raccourci simple de la console de jeu sur votre menu et qu'elle se lance parfaitement ?
Alors... Lisez la suite !

Si vous désirez seulement avoir le fichier final du cours qui inclus seulement la console dans le menu de CS:S, rendez-vous dans la partie "Fichier-joint : GameMenu.res".

Comment se procurer le fichier du menu ?

Pour commencer, nous avons besoin du fichier GameMenu.res qui ne se trouve que dans l'archive du jeu.
Mais vu que je suis bon, je vous donne le fichier en citation ici même ! :D

OPTIONNEL - Si vous voulez trouver ce fichier, sachez seulement que le programme qui ouvre le fichier archive du jeu se nomme GCFscape (gcf pour l'extension du fichier archive), qu'il n'existe qu'un fichier archive (.gcf) pour chaque jeu et que les fichiers archives se trouvent dans le répertoire : C:/Program Files/Steam/steamapps/
Pour Counter-Strike 1.6, le fichier archive se nomme counter-strike.gcf
Pour Counter-Strike: Condition Zero, le fichier archive se nomme condition zero.gcf
Pour Counter-Strike: Source, le fichier archive se nomme <italique>counter-strike source shared.gcf
Pour Team Fortress 2, le fichier archive se nomme team fortress 2 content.gcf
Pour Left 4 Dead, vous allez dans \common\left 4 dead\left4dead\resource\GameMenu.res
Pour Left 4 Dead 2, vous allez dans \common\left 4 dead 2\left4dead2\resource\GameMenu.res

Alors ! Les lignes suivantes se sont les lignes par défaut du fichier GameMenu.res de Counter-Strike: Source.
Sélectionnez toutes les lignes de la citation, copiez-les et collez-les dans un éditeur de texte (Ex. Bloc-notes) et enregistrez le fichier sous le nom : GameMenu.res, dans le répertoire :
C:/Program Files/Steam/steamapps/*compte*/counter-strike source/cstrike/resource/

"GameMenu" {         "1"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_ResumeGame"                 "command" "ResumeGame"                 "OnlyInGame" "1"         }         "2"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_Disconnect"                 "command" "Disconnect"                 "OnlyInGame" "1"         }         "3"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_PlayerList"                 "command" "OpenPlayerListDialog"                 "OnlyInGame" "1"         }         "4"         {                 "label" ""                 "command" ""                 "OnlyInGame" "1"         }         "5"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_FindServers"                 "command" "OpenServerBrowser"         }         "6"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_CreateServer"                 "command" "OpenCreateMultiplayerGameDialog"         }         "7"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_Achievements"                 "command" "OpenCSAchievementsDialog"         }         "8"         {                 "label" "#GameUI_ReportBug"                 "command" "engine bug"         }         "9"         {                 "label" "#GameUI_LaunchBenchmark"                 "command" "OpenBenchmarkDialog"         }         "10"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_Options"                 "command" "OpenOptionsDialog"         }         "11"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_Quit"                 "command" "Quit"         } }

Laissez votre éditeur de texte ouvert pour continuer l'édition du fichier ;) .

Modifier les lignes du menu du jeu

Voici la structure d'une seule ligne du menu de CS:S.

"1"         {                 "label" "#GameUI_GameMenu_ResumeGame"                 "command" "ResumeGame"                 "OnlyInGame" "1"         }

Ce que vous devez comprendre c'est que vous ne devez pas effacer un seul guillemet " ou accolade { et également ne pas toucher aux variables telles que label, command, onlyingame, sous peine de voir une ligne défectueuse >_ .

Alors, voilà ce que vous pouvez changer :

Commande

Signification

Exemple

Note

"1"

C'est la position de la ligne. Bien s'assurer qu'ils sont tous en ordre et qu'ils ne se répètent pas 2 fois. Par exemple, 2 fois le numéro "6".

N/A

N/A

"label"

C'est le texte qui apparaîtra sur la ligne.

"label" "#GameUI_GameMenu_FindServers", le #GameUI_GameMenu_FindServers est la valeur à modifier.</couleur>

Le titre #GameUI_GameMenu_FindServers peut être remplacé par Search Server, par exemple, si vous n'aimiez pas le titre donné par Valve.

"command"

C'est la commande qui sera exécutée.

"command" "Disconnect", le Disconnect est la valeur à modifier.

N/A

"OnlyInGame"

Ceci activera la ligne du menu seulement durant une partie, le 0 désactivera la ligne.

"OnlyInGame" "1", le 1 est la valeur à modifier.

Tant qu'à mettre 0, effacez la commande.

"notsingle"

Ceci permet de ne rien voir tant que le joueur n'est pas dans le jeu.

"notsingle" "1", le 1 est la valeur à modifier.

Autrement dit, on ne voit pas le "Loading..." d'une connexion à un serveur.

Signification des titres #GameUI_GameMenu_

Maintenant voici ce que veulent dire les textes des labels.
Par exemple ceci #GameUI_GameMenu_ResumeGame est une entité qui qui affichera un texte en fonction de la langue de l'utilisateur. Ainsi il n'y a pas besoin de faire plusieurs menus différents pour chaque langue, il suffit de donner une signification à cette entité.

Titre

Signification

#GameUI_GameMenu_ResumeGame

RESUME GAME

#GameUI_GameMenu_Disconnect

DISCONNECT

#GameUI_GameMenu_PlayerList

PLAYER LIST

#GameUI_GameMenu_FindServers

FIND SERVERS

#GameUI_GameMenu_CreateServer

CREATE SERVER

#GameUI_GameMenu_Achievements

ACHIEVEMENTS

#GameUI_ReportBug

REPORT BUG

#GameUI_LaunchBenchmark

VIDEO STRESS TEST

#GameUI_GameMenu_Options

OPTIONS

#GameUI_GameMenu_Quit

QUIT

Inclure des commandes spéciales au menu

On commence tout d'abord par expliquer le fonctionnement du code.

"5"         {                 "label" "EXEMPLE"                 "command" "engine cl_exemple"                 "notsingle" "1"         }

Remarquez que le numéro de la ligne est "5".
Assurez-vous de copier ce code et de le coller au bon endroit dans le fichier GameMenu.res après le } du code de la ligne "4". On le met à la position 5, vu que les numéros au-dessus de celui-ci (1, 2, 3, 4 (4 étant un saut de ligne)) n'apparaissent que lors d'une partie. Alors que l'on veut voir cette ligne directement au menu principal. Donc, rappelez-vous que si vous voulez afficher une ligne sur le menu principal, on commence au numéro 5. ;)

N'oubliez pas de bien réorganiser les positions !
Comme ici, il y a un code avec la position 5, alors vous devez reculer d'une position toutes les lignes suivantes 5 deviennent 6 , 6 devient 7, 7 devient 8, etc.

Maintenant, nous allons passer aux commandes spéciales ! ^^

Activer la console et la désactiver"6"         {                 "label" "CONSOLE"                 "command" "engine toggleconsole;echo "         }

Note : Il est important de laisser le echo (avec l'espace) pour que la console s'ouvre. Vous pouvez, par contre, rajouter du texte après le echo.
Exemple : echo CONSOLE ENABLED

Joindre un serveur plus rapidement"7"         {                 "label" "QUICK MATCH"                 "command" "engine connect 64.15.62.140:27015"                 "notsingle" "1"         }

Note : La commande pour joindre le serveur est ["engine connect 64.15.62.140:27015"] et l'adresse IP [64.15.62.140:27015] est l'adresse du serveur que vous désirez rejoindre. L'adresse dans l'exemple ne correspond à aucun serveur existant.

Afficher mes FPS et les cacher"8"         {                 "label" "SHOW FPS ON/OFF"                 "command" "engine toggle net_graph 3 0"         }

Note : J'ai mis deux options 3 et 0. Ainsi à chaque fois qu'on clique sur la ligne une nouvelle commande se passe.
3 = fps en affichage graphique avec d'autres options, 0 = off.
Vous pouvez mettre plusieurs options pour une commande comme celle-ci.

Si vous ne désirez pas afficher les FPS en graphique, vous pouvez prendre la 2ième option ci-dessous.

"8"         {                 "label" "SHOW FPS ON/OFF"                 "command" "engine toggle cl_showfps 2 0"         }

Note : J'ai mis deux options 2 et 0. Ainsi à chaque fois qu'on clique sur la ligne une nouvelle commande se passe.
2 = fps détaillés dans le coin de l'écran, 1 = fps seulement dans le coin de l'écran, 0 = off.

Activer la commande de cheats et la désactiver"9"         {                 "label" "sv_cheats ON/OFF"                 "command" "engine toggle sv_cheats 1 0"         }

Note : Sachant que par défaut la commande est toujours à 0 (Off) à chaque démarrage du jeu, il ne sert à rien d'ouvrir la console pour y taper la commande pour savoir si elle est activée. On gagne un peu plus de temps à activer la commande par le menu que par la console. Vous pouvez mettre toute autre commande que sv_cheats.

Multi-Session / Multi-Pseudo :magicien:

Vous êtes plusieurs personnes à utiliser un même compte Steam et vous vous êtes lassés de toujours modifier les configurations de celui qui est passé juste avant vous sur le jeu pour mettre les vôtres ? Voici la solution miracle !

"10"         {                 "label" "FRED'S CONFIG"                 "command" "engine exec fred"         } "11"         {                 "label" "PAMELA'S CONFIG"                 "command" "engine exec pamy"         } "12"         {                 "label" "ALEX'S CONFIG"                 "command" "engine exec alex"         }

Note : Encore une fois on a plusieurs valeurs Fred, Pamela et...

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