Créer et gérer des plannings automatisés avec Excel
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectif de la formation Cette formation vous permettra d'apprendre et maîtriser les fonctionnalités simples et avancées d’Excel permettant de créer et de gérer aisément un planning:
- Périmètre du projet et étapes de conception d'un planning
- Fonctions Excel utiles aux plannings
- Gérer les longs tableaux avec Excel
- Calcul statistiques (tableaux de synthèse)
- Finaliser l'interface utilisateur de son planning Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Calcul
- Excel 2007
- Excel
- Gestion
Le programme
- Définir les objectifs et analyser les contraintes fonctionnelles des services
- Définir et organiser les données (salariés, % de travail, services)
- Formats avancés de cellules : listes déroulantes, choix conditionnels,...
- Formats des dates et heures permettant des calculs (additionner, soustraire du temps, convertir en fraction d'heures)
- Distinguer références relatives et absolues
- Masquer des feuilles, protéger des cellules, des feuilles ou le classeur
- Enregistrer le classeur en tant que modèle
- Les Fonctions de dates (JOURSEM(), MOIS.DECALER(),..)
- Les fonctions de recherche (RECHERCHEV(), INDEX(), EQUIV(),..)
- Les fonctions SOMME.SI(), NB(), NBVAL(), NB.SI(), NB.VIDE(), ET(), OU(), SI()...
- Les fonctions manipulant du texte (codes absences)
- Utilité la fonction SIERREUR()
- Les fonctions imbriquées
- Générer les jours fériés de l'année
- Les mises en forme conditionnelles (mise en valeur automatique des WE (plannings fixes) et, des jours fériés, ,automatiser les couleurs du planning en fonction des horaires travaillés, gérer des alertes en cas de sous-effectifs)
- Liaison entre feuilles, entre classeurs ( cumul des heures travaillées, des absences,..)
- Copier/Coller avec liaison
- Créer un tableau de données (versions 2007/2010)
- Figer les volets, ajustement de l'échelle pour l'impression, mise en page
- Trier, filtrer les données
- Insérer des sous-totaux
- Le mode Plan : grouper des lignes, des colonnes
- Nombre d'absences par type, par mois et par salarié, cumul heures travaillées (si annualisation du temps de travail)
- Tableaux Croisés Dynamiques
- Générer les éléments variables de paie (nuit, dimanche, férié)
- Automatiser la gestion du planning (Macros)
- Enregistreur de macros
- Insérer une macro dans le ruban
- Introduction au code VBA utile pour les plannings (recopie de roulement, de codes absences sur une période,...)
- Protéger les formules, les feuilles, le classeur, (finaliser un planning avant diffusion auprès d'autres utilisateurs)
- Gérer des liens hypertextes (créer un menu de navigation dans le classeur- une interface utilisateur -)
- Créer une interface d'aide à l'utilisation du planning
- Gérer des commentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Créer et gérer des plannings automatisés avec Excel