Créer une équipe soudée

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Créer une équipe soudée vous permettra d‘identifier les facteurs de l’effi­cacité collective : des rôles bien définis dans un cadre serein. Développer la cohésion au sein de son équipe : de la résolution des conflits à une saine coopé­ration. Renforcer son leadership : des valeurs claires, des règles de sanction, une confiance commu­nicative.

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Les Avis

Les matières

  • Facteurs
  • Conflits

Le programme

Identifier les facteurs de l’efficacité collective

  • Bien définir les rôles de chacun
  • Cerner les rôles fonctionnels de chaque collaborateur et les compétences tech­niques et non techniques nécessaires
  • Découvrir les rôles à remplir au sein d’une équipe pour qu’elle soit performante
  • Constituer une équipe équilibrée avec des rôles d’équipier centrés sur la réflexion, l’action et la promotion
Comprendre son propre fonctionnement au sein d’un groupe
  • Repérer ses préférences dans le travail en équipe
  • Choisir ses axes d’amélioration pour toute situation de travail collectif
  • En tirer des pistes d’optimisation pour le management de ses collaborateurs
  • Autodiagnostic : chaque participant remplit des tests de personnalité qui lui permettent de se situer quant à son rôle d’équipier
Installer un cadre serein
  • Définir un champ de valeurs partagées au sein de l’équipe
  • Déterminer le cadre nécessaire à toute communication efficace et sereine
  • Prendre soin de l’atmosphère du groupe : du confort matériel au plaisir de travailler ensemble
Développer la cohésion au sein de son équipe
  • Renforcer la coopération
  • Favoriser l’esprit d’équipe pour avancer
  • Rechercher des solutions ensemble par une concertation authentique
  • Maîtriser les principaux styles d’animation : directif, régulateur, participatif, révélateur
  • Jeu de rôles : à partir de situations fictives, les participants sont confrontés à l’efficacité des différents styles d’animation
  • Surmonter les conflits ensemble
  • Mesurer les enjeux, les risques, les dynamiques inhérents au conflit
  • Utiliser des modèles simples de résolution (DESC)
Renforcer son leadership
  • Communiquer de manière positive
  • Montrer de l’ouverture, écouter, reformuler
  • Convaincre avec des faits irréfutables, des opinions assumées, des émotions maîtrisées
  • Rassembler autour de soi
  • Devenir un catalyseur en s’intéressant sincèrement aux autres
  • Travailler avec des alternatives en acceptant le changement
  • Mise en situation : prise de décision en équipe
Plan d’action personnel : décrire un plan d’action de changement dans son management d’équipe

 

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