Créer et Animer un Magazine Radio en Équipe

Formation

À Bry Sur Marne

3 500 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    70h

Objectifs: Du concept à la mise en onde d'un magazine thématique, lié de près ou de loin à l'actualité. Les techniques de base de l'animation radio et du reportage magazine. Le partage du micro: la constitution et la bonne marche d'une équipe. Destinataires: Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

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Le programme

Public
Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Du concept à la mise en onde d'un magazine thématique, lié de près ou de loin
à l'actualité.
Les techniques de base de l'animation radio et du reportage magazine.
Le partage du micro : la constitution et la bonne marche d'une équipe.
Formateurs
Journalistes radio.
Contenu
Le concept : peut-on encore innover, lancer de nouveaux magazines ?
Choix du thème du magazine, angle, ton, format, rythme, originalité de traitement
des sujets, positionnement par rapport à l'actualité.
L'auditoire: à qui s'adresse-t-on ? Dans quel but ?
Le synopsis : rédiger le projet (les arguments pour convaincre un directeur
des programmes radio).
L'équipe : recherche et constitution des chroniqueurs, journalistes qui travailleront
pour le producteur-présentateur, profil, carnet d'adresses, partage des rôles
à l'antenne.
Préparation de l'émission: sources documentaires, recherche du sujet.
Le reportage magazine: le producteur-présentateur commande le reportage
au chroniqueur illustrant le sujet (angle, témoignage, environnement sonore,
rôle du son sur le discours, montage).
L'illustration musicale par rapport au sujet de magazine (choix des titres, durée, mixage).
Le direct à plusieurs: rôles du producteur et des chroniqueurs, techniques
des questions-réponses, billets, l'art de rebondir et la relance, écriture des papiers
et des lancements de reportages.
L'improvisation à l'antenne: gestion du stress, questions à éviter,
astuces pour créer une complicité "distanciée" au sein de l'équipe.
Debriefing: commentaires après l'antenne.
Méthode pédagogique
Travaux dirigés par groupe.
Direct en studio et reportage.
Matériels utilisés
Studio.
Inserts téléphoniques.
Nagras de reportage, analogique et numérique.

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