Credit management international : gérer le crédit client à l’export

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

maîtriser les risques financiers, juridiques, organisationnels liés aux opérations internationales afin de limiter les défauts de paiement (et les retards) des clients « export » connaître les outils spécifiques de prévention du risque client à l’international

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

credit managers, assistants crédit, responsables de zone export, collaborateurs des services export

avoir une connaissance des Incoterms

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Risques financiers

Le programme

Introduction

Les qualités requises d’un credit manager à l’international
La problématique : analyser non seulement le risque client et le risque de change mais aussi le risque pays

Les différents risques liés aux opérations de commerce international

Analyser les risques pays
Evaluer les risques monétaires
Cartographier les risques logistiques
Comprendre les risques documentaires

Elaborer une fiche pays

Sélection des critères
Sources d’information à privilégier
Exemples concrets

Les prestataires externes : information et assurance crédit

Le risque commercial à l’international : obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger
Les différents acteurs du marché
Les principaux produits proposés
Les choix à opérer
Les limites et les écueils à éviter

Maîtriser les risques juridiques d’une transaction export

Les clauses spécifiques des contrats et des Conditions Générales de Vente à l’international
La rédaction d’une offre
Les risques liés à une interprétation erronée des Incoterms®

Réduire les risques financiers : utiliser un mode de paiement adéquat

Comparer les moyens de paiement à l’international :
à proscrire : chèques, effets de commerce, remises documentaires
à privilégier : virements bancaires, crédits documentaires
Eviter les pièges classiques liés aux crédits documentaires
Profiter des RUU 600 :
réduire la présentation de documents irréguliers
sécuriser les encaissements

Privilégier la Lettre de Crédit Stand-By (SBLC)

Analyse comparative avec le credoc
Avantages et inconvénients
Montage et mise en œuvre
Sort des SBLC dans le cadre des RUU 600

Recouvrer les créances à l’international

Les principes incontournables
Choisir entre agences de recouvrement et avocats

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Credit management international : gérer le crédit client à l’export

Prix sur demande