Ziggourat Formation

Formation Créativité et expérimentations de techniques de créativité

Ziggourat Formation
À Paris

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
  • Formation
  • Paris
Description

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les mécanismes du cerveau humain qui président à tout acte créatif. Étudier le pourquoi et le comment des techniques de créativité (orientées communication). Identifier, appréhender et expérimenter les processus créatifs collaboratifs. Définir les conditions de la réussite de la créativité. Identifier et évaluer les idées les plus porteuses.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
15 Rue d'Argenteuil, 75001, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
15 Rue d'Argenteuil, 75001, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Prérequis

Avoir une bonne expérience et pratique de la création publicitaire, en tant que créatif ou comme pilote des démarches
créatives. Être en capacité à piloter des équipes (internes ou externes).

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Techniques de formation
Techniques du son

Programme

Contenu

JOUR 1 Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation
  • Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
  • Les 4 territoires cérébraux de décision
  • L’approche neuro cognitive et comportementale ANC (mode mental automatique et mode mental adaptatif)
  • Osez la « préfrontale attitude »
Comprendre la créativité pour s’entrainer à devenir créatif
  • L’approche multi-variée de la créativité (Cognition, conation, émotion, environnement)
  • Penser « out of the box »
  • Nourrir et entrainer le muscle de la créativité
  • Valoriser la force créatrice des émotions
  • Les freins à la créativité
  • Evaluation du potentiel créatif (EPOC)
Test : « Quel profil de créatif êtes-vous » ?

Animer le processus créatif collaboratif

  • Des techniques de créativité ? Pourquoi ? Et pourquoi en groupe ?
  • Les règles techniques d’animation de groupe.
  • La dynamique de groupe
  • Exercices de « chauffe » / Bodystorm et Ice breakers
Workshop : « Exercices de chauffe en amorce de réunion créative » ?
  • Les deux temps de la démarche créative : Divergence / convergence
  • Les « 4 étapes de Wallas » (Préparation, incubation, illumination, vérification)
  • Les différentes techniques de créativité (Détours, analogies et brain storming)
  • Les mécanismes du détour (Déformation, rencontres forcées, projections, onirisme, graphisme)
JOUR 2 Workshop : « Expérimentation des Mecanismes du détour sur cas concrets (Imprégniation + démarches mentales : Arbres à
idées, Identification, Techniques graphiques) » ?
  • Les techniques analogiques
  • Le brainstorming made in Osborn
Workshop : « Animation et tenue d'un brain storming made in Osborn » ?
  • Le Creative Problem Solving (CPS)
  • La variante « pensée latérale » / De Bono (les 6 chapeaux)
Evaluation des idées
  • Grilles
  • Le PPCO (Plus, Potentiels, Craintes, Options) et « Yellowideas »
Workshop : « PPCO sur la base d’une idée existante »

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum. La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations, de réflexions, de mise en
pratiques, via des jeux de rôle par exemple.

Formateur

Formateur, spécialiste de la créativité en communication et du management d’équipes créatives. Expérience en tant que Directeur de création.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Information supplémentaire

Population visée

Créatifs (Concepteurs-Rédacteurs ou Directeurs artistiques d’agences ou Free lances), responsables créatifs (Directeurs de
création), ou toute personne concernée par la recherche d’idées communicantes.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus