Création de valeur et management de l'entreprise
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs :
admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de trois ans au plus après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;
ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.
Objectifs pédagogiques
Analyser les fonctions sociales de la finance et le phénomène de financiarisation de l'économie
Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale
Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions stratégique et du pilotage de l'entreprise.
Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie sur le travail
Compétences visées
Analyser les théories financières en tant que constructions sociales
Analyser de manière critique les taux de rentabilité attendus par les apporteurs de capitaux
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences liées à un pilotage de l'entreprise fondé sur les indicateurs de création de valeur actionnariale-
Analyser ces indicateurs dans les choix économiques , les décisions financières et la communication interne et externe de l'entreprise
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences des montages d'ingénierie financière
Analyser les dispositifs de financiarisation
Mots-clés
financiarisation
Finance d'entreprise
Evaluation financière des entreprises et des groupes
Fusion-Acquisition
Analyse de la valeur
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Analyser les théories financières en tant que constructions sociales
Analyser de manière critique les taux de rentabilité attendus par les apporteurs de capitaux
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences liées à un pilotage de l'entreprise fondé sur les indicateurs de création de valeur actionnariale-
Analyser ces indicateurs dans les choix économiques , les décisions financières et la communication interne et externe de l'entreprise
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences des montages d'ingénierie financière
Analyser les dispositifs de financiarisation
Les Avis
Les matières
- Fusion
- Pilotage
- Évaluation de la formation
- Analyse de résultats
- Critique
Le programme
Contenu
Introduction : Des fonctions sociales de la finance à la financiarisation
Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)
- Analyse historique des différentes théories financières des marchés à l'équilibre et des modèles qui en sont issus
- Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux...
- Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .
- Etude du développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers
- Réflexions sur la financiarisation de l'économie
- Les indicateurs de création de valeur
- Les fondements stratégiques du management par la valeur financière
- Les leviers de la création de valeur
- L'évaluation de la création de valeur
- La focalisation sur le métier de base
- Les opérations de fusion-acquisition
- L'orientation financière du contrôle de gestion
- Les montages LBO (par levier financier)
Réalisation d'études de cas d'ensemble
Modalité d'évaluation
Examen final et galop d'essai
Bibliographie
- Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina tadjeddine (eds) : La fabrique de la finance (ouvrage collectif), Les Presses du septentrion
- Vernimmen Pierre : Finance d'entreprise- Edition Dalloz-dernière édition
- Barneto Pascal, Chambost Isabelle Gregorio G. Martinez Is : Finance, cas pratiques- Dunod 2015 (3eme edition)
- Jérôme Bourdieu, Johan Heilbron et Bénédicte Reynaud : « Espaces de la finance » Actes de la recherche en sciences sociales
- Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini : Empreintes et emprises de la financiarisation
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