Création de valeur et management de l'entreprise

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs : 
admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de trois ans au plus après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;
ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.

Objectifs pédagogiques
Analyser les fonctions sociales de la finance et le phénomène de financiarisation de l'économie
Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale
Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions stratégique et du pilotage de l'entreprise.
Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie sur le travail
Compétences visées
Analyser les théories financières en tant que constructions sociales
Analyser de manière critique les taux de rentabilité attendus par les apporteurs de capitaux
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences liées à un pilotage de l'entreprise fondé sur les indicateurs de création de valeur actionnariale-
Analyser  ces indicateurs dans les choix économiques , les décisions financières et la communication interne et externe de l'entreprise
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences des montages d'ingénierie financière
Analyser les dispositifs de financiarisation
Mots-clés
financiarisation
Finance d'entreprise
Evaluation financière des entreprises et des groupes
Fusion-Acquisition
Analyse de la valeur

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Analyser les théories financières en tant que constructions sociales
Analyser de manière critique les taux de rentabilité attendus par les apporteurs de capitaux
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences liées à un pilotage de l'entreprise fondé sur les indicateurs de création de valeur actionnariale-
Analyser  ces indicateurs dans les choix économiques , les décisions financières et la communication interne et externe de l'entreprise
Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences des montages d'ingénierie financière
Analyser les dispositifs de financiarisation

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Les Avis

Les matières

  • Fusion 
  • Pilotage
  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats
  • Critique

Le programme

Contenu

Introduction : Des fonctions sociales de la finance à la financiarisation
Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)

  • Analyse historique des différentes théories financières des marchés à l'équilibre et des modèles qui en sont issus
  • Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux...
  • Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .
  • Etude du développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers
  • Réflexions sur la financiarisation de l'économie
Analyse des fondements du management par la valeur financière
  • Les indicateurs de création de valeur
  • Les fondements stratégiques du management par la valeur financière
  • Les leviers de la création de valeur
  • L'évaluation de la création de valeur
Approche critique des décisions stratégiques et des modalités de pilotage afférentes
  • La focalisation sur le métier de base
  • Les opérations de fusion-acquisition
  • L'orientation financière du contrôle de gestion
  • Les montages LBO (par levier financier)
Développements sur les limites du management de la valeur financière et de la financiarisation de l'entreprise
Réalisation d'études de cas d'ensemble

Modalité d'évaluation

Examen final et galop d'essai

Bibliographie

  • Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina tadjeddine (eds) : La fabrique de la finance (ouvrage collectif), Les Presses du septentrion
  • Vernimmen Pierre : Finance d'entreprise- Edition Dalloz-dernière édition
  • Barneto Pascal, Chambost Isabelle Gregorio G. Martinez Is : Finance, cas pratiques- Dunod 2015 (3eme edition)
  • Jérôme Bourdieu, Johan Heilbron et Bénédicte Reynaud : « Espaces de la finance » Actes de la recherche en sciences sociales
  • Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini : Empreintes et emprises de la financiarisation

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