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Cours de graphothérapie (pour les non graphologues) rééducation de l'écriture chez l'enfant et l'adulte

Formation

A distance

2 450 € TTC

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  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    114h

  • Durée

    19 Jours

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Cours en Visioconférence avec votre professeur !

Plongez au cœur de l'épanouissement des enfants grâce à notre Formation en Graphothérapie !

Explorez notre programme de formation en graphothérapie, conçu spécialement pour vous aider à accompagner les enfants vers une confiance en soi renouvelée et une relation positive avec l'écriture. Cette formation vise à vous doter des connaissances théoriques et pratiques fondamentales de la graphothérapie et à vous préparer à guider les enfants tout au long de leur voyage de rééducation de l'écriture.

Ce cursus proposé en visioconférence ou par correspondance vous permettra de développer une compréhension approfondie de la graphothérapie, en vous offrant une nouvelle perspective sur l'écriture et la relation d'aide.

Un Accompagnement Spécialisé pour les Enfants et Adolescents

Grâce à cette formation, vous vous familiariserez avec les spécificités des écritures des enfants et des adolescents, ainsi qu'avec les défis graphiques auxquels ils peuvent être confrontés. Vous aurez l'opportunité de vous immerger dans la pratique de la graphothérapie, en acquérant les compétences nécessaires pour accompagner ces jeunes esprits à transcender leurs difficultés d'écriture.

Un Tremplin pour l'Excellence en Graphothérapie

Cette formation vous ouvre la porte à l'acquisition d'une solide maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture. Elle vous offre l'occasion de développer des compétences essentielles pour guider les enfants vers une écriture plus claire, plus confiante et plus réussie, tout en contribuant à cultiver leur estime de soi.

Précisions importantes

Documents

  • CVGT-NG_Septembre-2023.pdf
  • CVGT-NG_Octobre-2023.pdf

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Acquérir des connaissances en analyse de l’écriture : Maîtriser les principes fondamentaux de la graphologie, de son évolution à travers l'histoire jusqu'aux différentes approches internationales.

Comprendre l'évolution de l'écriture : Explorer la manière dont l'écriture évolue tout au long de la vie, en se familiarisant avec la dynamique et les changements qui surviennent dans le processus d'écriture.

Développer une approche intuitive : Apprendre à adopter une approche globale intuitive dans l'analyse de l'écriture.

Maitriser les concepts clés : Acquérir une connaissance approfondie des concepts clés de la graphologie, tels que l'harmonie selon Crépieux-Jamin, le symbolisme de l'espace de Max Pulver, les rythmes, les traits et les mouvements graphiques.

Détecter les troubles graphiques : Développer la capacité à diagnostiquer avec précision les troubles d'écriture chez les enfants, adolescents et adultes.

Favoriser une approche relationnelle : Apprendre à aborder l'aspect relationnel dans la graphothérapie, en comprenant comment les émotions et les besoins de l'enfant peuvent influencer son écriture.

Personnaliser l‘accompagnement : Acquérir des compétences pour mener une anamnèse et un bilan graphomoteur, afin de personnaliser la rééducation en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

Appliquer des méthodologies efficaces : Apprendre à mettre en place des méthodologies de rééducation de l'écriture, en comprenant les techniques adaptées et en définissant des objectifs clairs pour une progression optimale.

Intégrer les aspects psychologiques : Comprendre les besoins psychologiques des enfants en rapport avec leur écriture, et découvrir comment favoriser la confiance, la précision gestuelle et le soin dans leur approche de l'écriture.

Graphologues
Ergothérapeutes
Orthophonistes
Professeurs des écoles/Instituteurs(trices)
Professionnels cliniciens
Psychologues
Psychomotriciens
Psychopédagogues
Éducateurs spécialisés
Conseillers en orientation scolaire
Éducateurs de jeunes enfants
Thérapeutes familiaux
Responsable d’associations de parents d’élèves et de l’aide à la personne
Toutes personnes ayant des connaissances dans le domaine médical et souhaitant accompagnés des patients
Toutes personnes prêtes à s’investir dans une formation permettant une reconversion dans une activité libérale

Pré-requis : BAC.
(Tous autres diplômes seront appréciés pour établir leurs équivalences)

Un certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de la Graphothérapie est délivré en cas de réussite à l’examen final.

L’élève travaille à son rythme.

En principe, le cursus de Graphothérapie à distance est réalisé sur une durée légale de 8 mois, mais l’élève a la possibilité de valider son inscription en versant la somme de
70 € de frais de prolongation, pour une nouvelle période de 8 mois.

Vous recevrez sous 24 à 48 heures et par mail les documents nécessaires à votre inscription. Nous vous invitons à consulter notre site web pour vous établir un devis personnalisé.

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Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Enfants
  • Historique
  • Présentation
  • Internationales
  • Graphologie
  • Dynamique
  • Travers
  • Pulver
  • Tension
  • Pophal
  • Wieser

Professeurs

Corine BLANC

Corine BLANC

Professeur

Laurence BACCHETTA

Laurence BACCHETTA

Formatrice

Nathalie DEMIAS

Nathalie DEMIAS

Professeur

Valérie  NEUFFER

Valérie NEUFFER

Professeur

Le programme

Formation en visioconférence

PROGRAMME

I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues)
  • Présentation générale – Historique/les différentes approches internationales
  • L’évolution de l’écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
  • Approche globale intuitive ou Impression générale
  • L’harmonie selon Crépieux-Jamin (POCASS)
  • Les sept genres et les espèces de Crépieux-Jamin
  • Le symbolisme de l’espace de Max Pulver – Le rythme noir/blanc – Les marges
  • Le trait – le rythme court de Klages – la tension du trait selon Pophal/Wieser
  • Les instruments graphiques utilisés – le symbolisme des couleurs
  • Les mouvements de Brésard et Gobineau
  • Les grandes formes scripturales
  • Les tempéraments d’Hippocrate
  • Les stades freudiens d’évolution
  • Contrôle de connaissances
II/ L’enfant et l’écriture
  • L’évolution du dessin chez l’enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
  • Les pré-requis souhaitables pour l’apprentissage de l’écriture
  • L’organisation spatiale – le schéma corporel
  • L’échelle d’Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
  • L’âge graphomoteur – le test de vitesse
  • Contrôle de connaissances
III/ Le diagnostic des troubles de l’écriture (enfants /adolescents/adultes)
  • Le diagnostic de dysgraphie - L’échelle graphomotrice des dysgraphies
  • Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l’espace, structuration du temps
  • L’aspect affectif et relationnel
  • Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
  • Contrôle de connaissancesIV/ L’anamnèse et le bilan graphomoteur
  • Comment mener un bilan ?
  • Les différents tests en fonction de l’âge
  • Comment rédiger un bilan
IV/ L’anamnèse et le bilan graphomoteur
  • Comment mener un bilan ?
  • Les différents tests en fonction de l’âge
  • Comment rédiger un bilan
V/ Méthodologie générale de la rééducation
  • Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
  • Les techniques
  • Contrôle de connaissances
VI/ Le contexte socio-affectif : les données psychologiques
  • Les besoins de l’enfant
  • Comment l’aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VII/ Les problèmes particuliers chez l’enfant et l’adolescent
  • La prise en compte de la personne
  • La gaucherie
  • Les problèmes neurologiques
  • Les imprégnations médicamenteuses
  • La précocité
  • La gémellité
  • Contrôle des connaissances
VIII/ Applications pratiques
  • Illustration des types de troubles et leur évolution
  • Exercices sur des cas réels
  • Entraînement au diagnostic des troubles de l’écriture
  • Le traitement des demandes de transformation de l’écriture (adultes)

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