Le contrôle de gestion dans le secteur public : enjeux, outils et méthodes

5.0
1 avis
  • Un large choix de formations dans les thématiques clés de votre secteur pour actualiser des connaissances, valoriser des compétences et évoluer professionnellement.
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Formation

À Paris

2 388 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

un contrôle de gestion adapté au secteur public

Vous travaillez dans la finance, la direction d’établissement ou le contrôle de gestion et vous souhaitez apprendre à mettre en place un contrôle de gestion efficace dans le secteur public ? Weka Formation vous propose d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires lors d’une formation de 3 jours.
Cette formation vous permettra de décupler la performance de vos contrôles de gestion. Vous apprendrez à distinguer les indicateurs les plus efficaces et compétents pour votre établissement et vous vous doterez de méthodes pour apprendre à construire des tableaux de bord de pilotage.
La formation vous permettra d’aborder tous ces thèmes en se focalisant sur le secteur public. Elle vous dotera de compétences en pilotage, communication, gestion, relations aux autres, analyse financière, audit, contrôle de budget, comptabilité et évaluation des performances.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation vise à vous doter de toutes les connaissances nécessaires, y compris du secteur public, pour vous permettre de réaliser un controle de gestion optimale et efficace

La formation se destine aux professions suivantes: Contrôleur de gestion Directeur financier Directeur administratif et financier Directeur administratif Agent comptable Directeur général Directeur d'établissement...

Questions / Réponses

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Les Avis

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excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

l'équipe pédagogique

5.0
25/05/2017
Les points forts: Un large choix de formations dans les thématiques clés de votre secteur pour actualiser des connaissances, valoriser des compétences et évoluer professionnellement.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Finance
  • Direction
  • Contrôle de gestion
  • Secteur public
  • Tableaux de bord
  • Pilotage
  • Communication
  • Gestion
  • Relations aux autres
  • Analyse financière
  • Audit
  • Contrôle de budget
  • Comptabilité
  • Évaluation des performances
  • Information
  • Analyse de résultats
  • Logique
  • LOLF

Le programme

Quels objectifs pour un contrôle de gestion (CG) spécifique au secteur public local ?

Piloter votre organisation

Décliner les objectifs jusqu'au niveau opérationnel

Nourrir le dialogue de gestion

Comprendre et maîtriser les coûts

Définir et organiser la fonction contrôle de gestion en environnement public

Qu'entend-on par contrôle de gestion ?

Les notions d'indicateurs et de tableaux de bord

Les liens avec la comptabilité analytique

Resituer le contrôle de gestion par rapport aux spécificités des organisations publiques

Positionner le CG, articulation avec les autres fonctions de contrôle/audit

Le contrôle budgétaire et comptable

L'analyse financière

Le contrôle interne

L'audit

Le modèle de la LOLF : la logique de performance dans le secteur public central et local

Passer d'une logique de moyens à une logique de résultats

Généraliser la démarche : décliner les missions et les programmes dans les services et les établissement

Les outils du nouveau processus budgétaire : les projets d'actions stratégiques de l'Etat, le projet annuel de performance, le budget opérationnel de programme et le rapport annuel de performance

Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d'objectifs et d'indicateurs de performance

Implication des acteurs concernés par la démarche de pilotage de la performance (concepts LOLF)

La direction générale

Le contrôleur de gestion

La direction financière

Les acteurs opérationnels

Cas pratique : diagnostiquer les enjeux sur la base d'une mise en revue de votre établissement selon 4 axes

Axe management

Axe Organisation

Axe Culture de gestion

Axe Système d'information

Cas pratique : acquérir/définir une démarche structurée pour la mise en œuvre d'un CG opérationnel, en mode « projet »

Les participants seront amenés à critiquer/enrichir une démarche proposée par l’animateur

Conception du système d'information et de pilotage

Objectifs stratégiques et Objectifs opérationnels : définition, calibrage, déclinaison...

Définition des Processus de pilotage de la performance (conception LOLF)

Une démarche structurée et des outils adaptés pour un Système d’information décisionnel : Indicateurs et Tableaux de bord de pilotage

Contrôle de gestion et maîtrise des coûts, la démarche analytique et la Comptabilité de gestion

Approche comparée des différentes méthodes d’analyse des coûts, adaptation au secteur public : coûts complets, coûts partiels, Direct costing

Méthode ABC (Contrôle de gestion et Management par activités)

Réussir la conduite du projet

Définir clairement le périmètre des actions et attribution du CG à partir d’un mandat précis (Direction générale)

Adopter une démarche pédagogique et participative : les acteurs opérationnels doivent s’approprier les outils du contrôle

Un comité de pilotage et des groupes de travail pour promouvoir les bonnes pratiques

LES TABLEAUX DE BORDS DE PILOTAGE

Analyse stratégique (mode ABC)

Identifier les activités à mettre sous contrôle

Définir les objectifs stratégiques et opérationnels (en s'assurant de leur cohérence...)

Distinguer les résultats à atteindre et les inducteurs de charge (mode ABC)

Sélectionner les indicateurs pertinents

Formaliser les missions/objectifs objets du contrôle

Définir les indicateurs, détermination d’une typologie : activité, impact, performance...

Isoler les inducteurs de charge et les vecteurs de coût

Sélectionner, pour chaque mission retenue, les indicateurs de pilotage

Identifier les causalités et le degré d’élasticité de chaque indicateur retenu

Normes de reporting : principes de conception

Choisir le niveau d'analyse, la fréquence de mise à jour des indicateurs de pilotage, la périodicité de diffusion...

Définir les responsabilités : émetteur/destinataire, degré et niveau de délégation, modalités de « revue »...

Faciliter l'analyse par le choix de formulations adaptées

Déterminer les normes d’évolution (pertinence, niveau, mode de calcul...) des indicateurs et de leur formulation au sein du tableau de bord...

Concevoir le tableau de bord : les étapes clés

Réaliser le diagnostic du système d'information de gestion...

Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte du système d’information «décisionnel »

Construire le référentiel des données de pilotage

Adapter les normes du reporting et la structuration du dialogue de gestion...

Contrôle périodique : adaptation de l'outil à la stratégie de l'établissement

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