Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Connaître les leviers d'action utiles à l'atteinte des objectifs commerciaux et marketing.
Préparer les reporting pour le suivi des ventes et des actions marketing.
Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
Accompagner les opérationnels dans la compréhension des indicateurs et dans l'élaboration de pistes d'amélioration de la performance commerciale.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Contrôleur de gestion commerciale.
Contrôleur de gestion d'un centre de profit ou d'une business unit.
Analyste de la performance.
Responsable commercial ou marketing impliqué dans le contrôle de gestion des activtés.
Prérequis
Cette formation ne ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Les clés pour adapter les outils du contrôle de gestion à la sphère commerciale et marketing.
Une batterie d'outils et de modèles directement transposables dans vos entreprises.
Les conseils pratiques pour renforcer le dialogue de gestion avec les opérationnels.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Reporting
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing
- Les prix de vente et les conditions commerciales.
- Le suivi du coût des produits.
- L'élasticité prix/volumes/coûts.
- Les dépenses marketing et la priorisation des actions.
- Les conditions de règlement.
- La rémunération de la force de vente (lien avec les objectifs de l'entreprise).
- Application au lancement d'un produit.
- Fiabiliser les prévisions commerciales.
- Analyser les écarts sur chiffre d'affaire : volume, prix, mix…
- Analyser les marges contributives par produit, segment, client…
- Analyser les écarts de coût et d'efficience.
- Analyser les composantes du mix marketing.
- Adapter le reporting selon le niveau hiérarchique.
- Communiquer les résultats et partager l'information.
- Suivire efficacement les coûts commerciaux et marketing.
- Identifier pour le tableau de bord les KPI ou indicateurs clés :
- commerciaux : PDM, CA, marges, panier moyen, satisfaction client…
- marketing : promotions, fidélisation, conquête…
- prédictibles : carnet de commandes, NPS, CES.
- Attribuer le bon indicateur selon l'objectif commercial ou marketing à atteindre.
- Se benchmarker avec des données externes pour identifier les forces et les faiblesses.
- Assurer le chiffrage des gains de productivité.
- Arbitrer un portefeuille de produits ou de prestations de services.
- Évaluer le ROI des actions commerciales et marketing.
- Challenger les propositions.
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