Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

Cegos
À Issy Les Moulineaux

1365 
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Issy les moulineaux
Durée 2 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Issy les moulineaux
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Les objectifs de la formation
Connaître les leviers d'action utiles à l'atteinte des objectifs commerciaux et marketing.
Préparer les reporting pour le suivi des ventes et des actions marketing.
Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
Accompagner les opérationnels dans la compréhension des indicateurs et dans l'élaboration de pistes d'amélioration de la performance commerciale.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan

Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

À qui s'adresse cette formation ? Pour qui Contrôleur de gestion commerciale. Contrôleur de gestion d'un centre de profit ou d'une business unit. Analyste de la performance. Responsable commercial ou marketing impliqué dans le contrôle de gestion des activtés. Prérequis Cette formation ne ne nécessite pas de prérequis.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Points forts Points forts Les clés pour adapter les outils du contrôle de gestion à la sphère commerciale et marketing. Une batterie d'outils et de modèles directement transposables dans vos entreprises. Les conseils pratiques pour renforcer le dialogue de gestion avec les opérationnels. Formateurs experts Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières. Qualité des formations Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock. En savoir plus

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Reporting
Gestion

Programme

Le programme de la formation

1/ Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing

  • Les prix de vente et les conditions commerciales.
  • Le suivi du coût des produits.
  • L'élasticité prix/volumes/coûts.
  • Les dépenses marketing et la priorisation des actions.
  • Les conditions de règlement.
  • La rémunération de la force de vente (lien avec les objectifs de l'entreprise).
    • Application au lancement d'un produit.
2/ Renforcer l'efficacité du reporting pour faciliter la prise de décision
  • Fiabiliser les prévisions commerciales.
  • Analyser les écarts sur chiffre d'affaire : volume, prix, mix…
  • Analyser les marges contributives par produit, segment, client…
  • Analyser les écarts de coût et d'efficience.
  • Analyser les composantes du mix marketing.
  • Adapter le reporting selon le niveau hiérarchique.
    • Communiquer les résultats et partager l'information.
3/ Piloter la performance commerciale et marketing
  • Suivire efficacement les coûts commerciaux et marketing.
  • Identifier pour le tableau de bord les KPI ou indicateurs clés :
    • commerciaux : PDM, CA, marges, panier moyen, satisfaction client…
    • marketing : promotions, fidélisation, conquête…
    • prédictibles : carnet de commandes, NPS, CES.
  • Attribuer le bon indicateur selon l'objectif commercial ou marketing à atteindre.
4/ Accompagner les plans d'actions
  • Se benchmarker avec des données externes pour identifier les forces et les faiblesses.
  • Assurer le chiffrage des gains de productivité.
  • Arbitrer un portefeuille de produits ou de prestations de services.
  • Évaluer le ROI des actions commerciales et marketing.
    • Challenger les propositions.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus