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Formation contrats informatiques

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Contrats

Le programme

Depuis l’invention du microprocesseur en 1971, l’informatique s’est généralisée pour devenir une véritable industrie. Une véritable course à l’accroissement des capacités informatiques, tant matérielles que logicielles a alors commencé. Le droit contractuel n’est pas resté en marge de ces évolutions, et la grande variété des contrats informatiques qui existent actuellement en témoigne.  Objectifs de la formation contrats informatiques :Acquérir les réflexes essentiels pour négocier et auditer ses engagements contractuels dans ses contrats informatiques. Programme de la formation contrats informatiques :La phase précontractuelle des contrats informatiques
  • La définition des objectifs et des besoins
  • Les rôles et responsabilités des conseils (assistant à la maîtrise d’ouvrage, etc.)
  • Les techniques de négociation et de mise en concurrence
  • La rédaction d’appel d’offres
  • La sélection du prestataire
Les spécificités des différents contrats informatiques
  • La licence de logiciel
  • Le contrat de maintenance
  • La licence de logiciel libre
  • Le contrat de développement de logiciel spécifique
  • Le contrat d’intégration de logiciels
  • Le contrat d’outsourcing
  • Le contrat ASP
  • Le contrat SAAS
L’architecture des contrats informatiques
  • Contrat unique/contrat cadre et contrats d’application
  • Cotraitance/sous-traitance.
  • Maîtrise d’œuvre/maîtrise d’ouvrage.
  • Le cas particulier du projet international (offshore, etc.).
Les clauses fondamentales et les clauses sensibles des contrats informatiques
  • La problématique des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevetabilité, etc.)
  • Les clauses d'audit technique et d'audit financier
  • Les clauses sur la qualité de service
  • Les clauses de pénalités
  • Les garanties légales ou contractuelles
  • Les clauses limitatives de responsabilité, préqualification des dommages indirects
  • Obligation de moyens ou de résultat
  • Les clauses de fin de contrat
  • La réversibilité et la restitution des données
Le suivi juridique des projets pour limiter le risque
  • Anticiper ou gérer un dérapage du projet (budget, calendrier ou périmètre)
  • Les bonnes pratiques du suivi juridique des projets

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