Contes Et Histoires À Raconter
École maternelle
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
École maternelle
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
16h
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes,
Savoir réaliser l’activité « contes » dans des conditions optimales,
Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants,
Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre,
Développer l’imagination de l’enfant
Les différents supports des contes et des histoires
Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles
Réunir les conditions propices aux contes
Faire du temps du conte un moment de plaisir et de partage
Favoriser l’imaginaire de l’enfant
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Moment de partage
- Objet de plaisir
- Favorisation du langage et de l’écrit
- Expression des sentiments
- Imaginaire
- Créativité
- Notions de temporalités
- Narration d’une histoire
- Logiques langagières
- Transmission d’une culture
- Transmission de message
- Transmission d'un savoir
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- Son propre rapport aux contes et aux histoires
- Le vécu du stagiaire
- Le conte aux travers des temps : l’histoire collective et l’interculturalité
- Aider le stagiaire à comprendre l’intérêt de conter et de raconter aujourd’hui : ce que le stagiaire peut faire de ces deux dimensions et comment il peut les articuler
- Transmission d’une culture, d’un savoir, d’une morale, de valeurs, d’un message….
- Narration d’une histoire et logiques langagières
- Notions de temporalités : Début, intrigue, milieu et fin.
- Imaginaire, (ré) créativité
- Expression des sentiments
- Favorisation du langage et de l’écrit
- Objet de plaisir
- Moment de partage
Comment, en tant que garde d’enfant, s’éveiller et éveiller l’enfant au plaisir de l’univers livresque et de celui des contes ?
- Comment aimer et donner l’envie à l’enfant d’explorer l’univers des contes et des histoires ?
- Passer de la position de l’écoute à celui d’animer et inversement : vivre, avant de faire vire, cette expérience de partage
Pourquoi et comment choisir un conte en fonction de l’âge de l’enfant et de la contextualité
- Les différents supports de conte et histoire
- Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles, etc.
- Choisir le support en fonction de différentes données et de l’adapter à chaque fois que possible au contexte : l’âge de l’enfant, sa capacité d’attention, sa préoccupation du moment, son aisance par rapport au support, etc.
Comment réaliser une activité « conte » dans des conditions structurantes pour l’enfant
- Comment réunir les conditions propices aux contes, pour que cet outil devienne un objet de plaisir et de partage
- Comment créer un espace-temps de créativité et ainsi ouvrir la porte de l’imaginaire de l’enfant
- Comment faire pour s’approprier le support ? S’initier et se sentir plus à l’aise
Comment utiliser le conte comme un « outil pédagogique » en vue d’ouvrir l’enfant à d’autres champs d’exploration créative
- Tenir compte du vécu de l’enfant, de leur âge, de leur visée pédagogique, etc.
Pour aller plus loin et continuer l’histoire…
- Choisir le matériel adapté (à l’enfant, à la situation, à l’objectif)
- Aménager l’espace et le temps
- Adopter une attitude de partage
- Prendre du plaisir à poursuivre l’histoire
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Contes Et Histoires À Raconter