Contes Et Histoires À Raconter

École maternelle

À Boulogne Billancourt

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    École maternelle

  • Lieu

    Boulogne billancourt

  • Heures de classe

    16h

  • Durée

    Flexible

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes,
Savoir réaliser l’activité « contes » dans des conditions optimales,
Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants,
Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre,
Développer l’imagination de l’enfant
Les différents supports des contes et des histoires
Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles
Réunir les conditions propices aux contes
Faire du temps du conte un moment de plaisir et de partage
Favoriser l’imaginaire de l’enfant

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Boulogne Billancourt ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
6, avenue du Maréchal Juin, 92100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Moment de partage
  • Objet de plaisir
  • Favorisation du langage et de l’écrit
  • Expression des sentiments
  • Imaginaire
  • Créativité
  • Notions de temporalités
  • Narration d’une histoire
  • Logiques langagières
  • Transmission d’une culture
  • Transmission de message
  • Transmission d'un savoir

Professeurs

1901 Formation

1901 Formation

Professeurs

Le programme

Le conte et son histoire
  • Son propre rapport aux contes et aux histoires
  • Le vécu du stagiaire
  • Le conte aux travers des temps : l’histoire collective et l’interculturalité
  • Aider le stagiaire à comprendre l’intérêt de conter et de raconter aujourd’hui : ce que le stagiaire peut faire de ces deux dimensions et comment il peut les articuler
L’importance du conte
  • Transmission d’une culture, d’un savoir, d’une morale, de valeurs, d’un message….
  • Narration d’une histoire et logiques langagières
  • Notions de temporalités : Début, intrigue, milieu et fin.
  • Imaginaire, (ré) créativité
  • Expression des sentiments
  • Favorisation du langage et de l’écrit
  • Objet de plaisir
  • Moment de partage

Comment, en tant que garde d’enfant, s’éveiller et éveiller l’enfant au plaisir de l’univers livresque et de celui des contes ?
  • Comment aimer et donner l’envie à l’enfant d’explorer l’univers des contes et des histoires ?
  • Passer de la position de l’écoute à celui d’animer et inversement : vivre, avant de faire vire, cette expérience de partage

Pourquoi et comment choisir un conte en fonction de l’âge de l’enfant et de la contextualité
  • Les différents supports de conte et histoire
  • Les différents types de contes et leurs visées éducatives, pédagogiques, culturelles, etc.
  • Choisir le support en fonction de différentes données et de l’adapter à chaque fois que possible au contexte : l’âge de l’enfant, sa capacité d’attention, sa préoccupation du moment, son aisance par rapport au support, etc.

Comment réaliser une activité « conte » dans des conditions structurantes pour l’enfant
  • Comment réunir les conditions propices aux contes, pour que cet outil devienne un objet de plaisir et de partage
  • Comment créer un espace-temps de créativité et ainsi ouvrir la porte de l’imaginaire de l’enfant
  • Comment faire pour s’approprier le support ? S’initier et se sentir plus à l’aise

Comment utiliser le conte comme un « outil pédagogique » en vue d’ouvrir l’enfant à d’autres champs d’exploration créative
  • Tenir compte du vécu de l’enfant, de leur âge, de leur visée pédagogique, etc.

Pour aller plus loin et continuer l’histoire…
  • Choisir le matériel adapté (à l’enfant, à la situation, à l’objectif)
  • Aménager l’espace et le temps
  • Adopter une attitude de partage
  • Prendre du plaisir à poursuivre l’histoire

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contes Et Histoires À Raconter

Prix sur demande