CONSTRUIRE UN SITE INTERNET MARCHAND

Formation

À Rungis

1 850 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Rungis

  • Dates de début

    Dates au choix

/ OBJECTIFS : Ø  Positionnement, merchandising, communication, organisation
Notre démarche qualité et la recherche de la satisfaction du client ont permis de constituer notre équipe pédagogique, dont la particularité est une connaissance approfondie des formations qu’elle dispense; pour ce faire, KEYROS Formation s’entoure de formateurs experts dans leur domaine et dont les références de chacun sont certifiées et reconnues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rungis ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
18, rue Saarinen, 94150

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pré-requis :

AUCUN

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Les Avis

Les matières

  • Merchandising
  • Office 2007

Le programme

/ PROGRAMME :

1ère journée

Ø Le contexte de l’e-commerce

Pénétration de l’Internet dans les habitudes de consommation

Pourquoi Internet bouscule-t-il les règles du commerce traditionnel ?

Le cheminement de pensée du consommateur :

- Réseaux physiques

- Vente à distance

- Internet

- Le modèle « click and mortar »

La problématique des taux de transformation

La fréquentation du site Internet

Ø Préparer un projet e-commerce

Aborder efficacement un projet e-commerce

Les étapes indispensables du projet e-commerce

Les principaux écueils à éviter

Ø Le site orienté « client »

e-consommateur et e-acheteur : de nouvelle attentes

Les scénarios d’achat

Le « marketing du besoin »

Impact sur le front-office et le back-office

Ø La structuration de l’offre et sa gestion

Définir la largeur et la profondeur de l’offre

Définir la structure de son catalogue

- Organisation générale d’un catalogue en ligne

- Le catalogue multi entrées

L’export de l’offre sur des carrefours d’audience ou le modèle « shop in the shop »

Ø Le choix de la plateforme technique

Construire un magasin en ligne passe nécessairement par des choix technologiques. Pour la seconde fois, après les systèmes d’encaissement, l’informatique s’immisce directement dans la politique commerciale et marketing de l’entreprise.

Incidences directes du choix de la plate-forme technologique sur les résultats commerciaux et marketing futurs du site marchand

Les choix possibles en matière de plate-forme technique

2ème journée

Ø Présentation de cas concrets

Fort de la prise de conscience des fondamentaux en matière de e-commerce, l’animateur parcourt avec les participants leur site Internet, dans le but de rechercher d’éventuels points d’amélioration en la matière ainsi que quelques exemples représentatifs des « best practices ».

Ø La construction du site Internet marchand

La construction d’un site e-commerce répond à des critères précis. Il s’apparente à la conception d’un magasin traditionnel par bien des aspects. Mais Internet introduit ici également des particularités qui doivent être appréhendées.

Concevoir un site Internet marchand

L’ergonomie générale d’un site d’e-commerce

Les fonctionnalités indispensables

L’impact du référencement sur le site Internet

La structuration des pages

Les « landing pages »

Ø La présentation de l’offre

Il s’agit de la partie immergée de l’iceberg « merchandising » : la mise en scène de l’offre. L’objectif est de mettre en valeur soit le concept original de vente soit la richesse ou la spécificité de l’offre. Celle-ci répondant logiquement à certains besoins, l’analyse des scénarios d’achat pilote la réflexion.

Les nouvelles technologies au service de l’e-merchandising (DHTML, Ajax, Flex, etc…)

Naviguer au sein de l’offre

Les listes de produits

La présentation des produits

Les techniques de « cross-selling » et « up-selling »

3ème journée

Ø L’animation commerciale du site Internet

Il n’est pas de concepts marchands sans animation commerciale appropriée. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre l’occupation de l’espace, le confort du client, efficacité de l’interface et les intérêts commerciaux ou marketing.

La gestion de l’espace promotionnel

Les mises en avant

Les promotions

L’événementiel

L’e-marketing

Ø La personnalisation et le profiling

Du merchandising personnalisé de masse au merchandising personnalisé… L’internet permet de bâtir un modèle de vente qui introduit la notion d’optimisation du merchandising par adaptation à chacun des profils. Le but n’est pas tant de mettre en œuvre les théories quelque peu intellectuelles du « one to one » que d’adopter une démarche très pragmatique de présentation d’une offre répondant mieux aux différents besoins recensés.

Personnalisation vs profiling

L’e-merchandising personnalisé

La segmentation de ses cibles

Les techniques et technologies à mettre en œuvre

La démarche pragmatique de personnalisation

4ème journée

Ø L’impact du e-commerce sur le back-office et l’organisation

Il faut connaître puis savoir évaluer les impacts induits par la mise en œuvre d’une démarche e-commerce efficace en matière d’organisation. Les moyens humains nécessaires et la complexité des procédures à mettre en place sont souvent sous-évalués.

La construction et la maintenance du catalogue

L’animation du site

La relation client

La logistique

Ø Le suivi des performances

Il n’est pas de démarche e-commerce efficiente sans outils de mesure et de pilotage. Aujourd’hui ce sont pourtant les pauvres du e-commerce. En guise de conclusion, une démarche de suivi sera proposée et une liste des indicateurs fondamentaux à mettre sous contrôle sera établie.

Les indicateurs de performance fondamentaux

Les solutions pour mesurer l’efficacité d’un site marchand

La démarche d’optimisation.

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