Construire un business plan pertinent

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Ce module de formation "Construire un business plan pertinent" pratique et concret, vous permettra d'identifier et de comprendre le contenu et les phases d’élaboration d'un business plan (construction, rédaction et la présentation) :
- Apprendre à réfléchir sur une idée en intégrant les impératifs stratégiques et économiques
- Valider un modèle économique ou "Business model" : potentiel commercial, avantage compétitif et plan de financement
- Identifier de nouvelles opportunités pour développer des affaires
- Bâtir avec rigueur chaque étape d'un business plan : technique, marketing et commerciale, économique et financière
- Acquérir la méthode à suivre et les critères d'analyse pour sécuriser son projet Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, La Rochelle, Aix et Paris

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75008

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Analyse de résultats
  • Calcul

Le programme

Les enjeux du Business Plan
  • Les principaux cas d'utilisation d'un Business Plan

- les projets de développement de l'entreprise
- un besoin de financement, une levée de capitaux

  • Le business plan pour la création d’entreprise, un plan de développement ou de redressement
  • Comprendre le business model de l’entreprise
  • Les destinataires du Business Plan
  • Le contenu et les principes généraux de construction d'un Business Plan
  • Le business plan : un outil de communication et d'expression de la stratégie de l'entreprise
L'analyse stratégique du Business Plan
  • L'étude de marché et de la concurrence
  • La localisation de l’activité
  • Les objectifs stratégiques et les exigences de rentabilité
  • Les facteurs clés et atouts du projet
L'analyse économique et financière des objectifs stratégiques
  • Les prévisionnels d’activité (Ventes et CA)
  • Elaborer un plan d’investissement matériel
  • Elaborer un plan de recrutement (personnel interne et externe)
  • Etudier la rentabilité financière du projet : coûts, calcul du seuil de rentabilité, comptes de résultat prévisionnels
  • Analyse et recherche de l’équilibre de trésorerie du projet

- calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)
- calcul de la capacité d'autofinancement prévisionnelle (CAF)
- montage et optimisation du plan de financement

  • Elaboration d'une synthèse (économique et financière)

- analyse des comptes de résultat prévisionnels
- construire les bilans prévisionnels

L'évaluation de la rentabilité
  • Le retour sur investissement : durée, valeur résiduelle
  • Analyse de risque : crédibilité du projet et méthodes d'actualisation
  • Analyse de sensibilité et élaboration des différents scénarios
Le montage financier : faire le choix des solutions adaptées
  • Evaluation des besoins de financement et des garanties disponibles
  • Les différentes formes de crédit : crédit classique, location et crédit bail.
  • Les montages financiers les plus récurrents : SCI, Holding et LMBO
Rédaction finale du Business Plan
  • Identifier les destinataires, leurs lectures et leurs attentes
  • Travailler le fonds pour une présentation convaincante avec du contenu
  • Définir la nature et le type de marché, cibler les clients et les fournisseurs du projet
  • Les différentes parties du Business Plan (Conseils pour rédiger méthodiquement)
  • Réaliser une présentation soignée et attractive et adapter la présentation aux besoins et aux attentes des destinataires
La préparation de la présentation orale du business plan
  • Les règles de fond et de forme
  • La présentation du bon scénario et des différentes alternatives
  • L’adéquation des réalisations aux attentes des décideurs et les questions pièges
  • Prise de recul sur les éléments chiffrés
  • Mise en perspective du BP dans le cadre d’une présentation à des investisseurs et des banquiers
  • Présenter les critères de faisabilité du projet en terme de risques et équilibres financiers
  • Pièges à éviter en vue d’une présentation orale du plan de développement

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Construire un business plan pertinent

Prix sur demande