Connaitre la Maltraitance de la Personne Agee
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Connaître et comprendre le vieillissement et ses conséquences. Repérer les capacités restantes et les incapacités de la personne âgées. Savoir créer un outil pour évaluer périodiquement l'autonomie et, donc, le risque de maltraitance. Repérer les signes de maltraitance ; savoir où, quand et comment survient la maltraitance. Destinataires: Toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la prise en charge des personnes âgées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Bien être
- Communication
- Psychologie
- Bientraitance
- Personne âgée
- Soin
- Vieillissement
- Respect
- Maltraitance
- Perte de mémoire
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Tandis que l'enfant imagine et rêve, il agace ; « faut pas rêver ! Lui dit-on, faut avoir les pieds sur terre ! »
Tandis que la personne âgée se souvient, elle agace ; « c'est du passé, tout cela ! Lui dit-on ». Oui, mais que lui reste-t-il, en fin de vie ?
Par nos actes ou notre passivité, par ignorance ou négligence, nous pouvons nuire à toute personne dépendante et vulnérable. Personne âgée ou handicapée. Quotidiennement ? Plus souvent parfois... Trop de bienveillance aussi, peut conduire à la maltraitance !
Le personnel de proximité est-il le seul concerné ?
Que faire ? Peut-on tout faire ? Où commence la maltraitance ?
Objectifs
· Connaître et comprendre le vieillissement et ses conséquences
· Repérer les capacités restantes et les incapacités de la personne âgées
· Savoir créer un outil pour évaluer périodiquement l'autonomie et, donc, le risque de maltraitance
· Repérer les signes de maltraitance ; savoir où, quand et comment survient la maltraitance
· Repérer lors de nos propres actes ou par notre passivité ce qui n'est pas bienveillant
· Savoir élaborer une méthode d'analyse
· Savoir prendre le recul nécessaire à l'étude d'une situation
· Savoir partager l'information
· Le signalement : connaître les procédures et les acteurs : le dispositif ALMA
Objectifs non dits :
· et nous, quand risquons nous d'être mal traitants ? vigilance, fatigue, problématique personnelle, conflits sur le lieu de travail...
· peut-on tout accepter de la personne âgée ?
Programme
Le vieillissement
A partir de notre expérience, redécouvrir les signes du vieillissement : capacités physiques, cognitives, mnésiques, troubles de l'humeur, troubles du comportement, sommeil.
Exposé didactique sur les démences et la maladie d'Alzheimer.
La maltraitance
Définition ; physique, psychique, financière.
A partir de notre expérience, repérer puis classer les occasions de maltraitance :
- en fonction des actes, du lieu, du moment, de notre absence,
- en institution, à domicile, la famille.
Proximité et maltraitance
La proximité physique avec la personne dépendante est-elle la principale source de maltraitance ?
Peut-on tout accepter de la personne âgée ?
Sur quels critères élaborer un outil de travail ?
Quel outil pour évaluer l'autonomie et/ou sa perte, et faire le lien avec le risque de maltraitance.
Quel outil pour évaluer la maltraitance ?
Evaluer la « compliance » : la capacité qu'a la personne (ou la famille) à adhérer aux objectifs qu'on lui propose
Le signalement
Analyser la situation ; établir une grille d'évaluation de la maltraitance en fonction des signes repérés
Partager l'information
Le dispositif ALMA
Pedagogie
· Méthodes pédagogiques actives et pratiques
· Exposés théoriques,
· Echanges entre professionnels,
· Remise de supports pédagogiques,
· Débats et clarifications de modèles théoriques.
· Visionner et commenter un film sur le thème.
Informations complémentaires
Observations : Méthodes pédagogiques actives et pratiques Exposés théoriques, Echanges entre professionnels, Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques. Visionner et commenter un film sur le thème.
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Connaitre la Maltraitance de la Personne Agee