Formation Connaître l’acheteur public : mode d'emploi pour devenir un partenaire durable

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Identifier les acheteurs publics, les interlocuteurs clés et leurs besoins spécifiques
Se faire connaître en amont des marchés publics
Devenir un partenaire durable de l’acheteur public

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Responsable d’entreprise
Commerciaux
Chargés d’affaires
Secrétaires
Toute personne intervenant dans la réponse aux appels d’offres publics

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Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Cahier des charges
  • Marché public
  • Commande publique
  • Service public
  • Achats publics
  • Achat public
  • Acheteurs publics
  • Acheteur public
  • CGCT

Le programme

Mieux connaître l’organisation et le fonctionnement du secteur public

  • Appréhender les institutions publiques et leurs domaines de compétences
    • Les administrations d’Etat : Ministères et services déconcentrés de l'État, opérateurs de l'État.
    • Les collectivités territoriales : Régions, départements, communautés et communes.
    • Les centres hospitaliers ou établissements publics sanitaires et sociaux
  • Comprendre le fonctionnement hiérarchique des services et le processus de décision
  • Considérer les contraintes financières du secteur public

Comprendre l’organisation de la direction des achats et de la commande publique

  • Appréhender le rôle de la commission d'appel d'offres
  • Identifier les différents intervenants à l’acte d’achat public et leurs rôles :
    • Les élus
    • La direction des marchés publics
    • L’agent instructeur du dossier
    • Le comptable public
  • Prendre en considération les cycles d’achats

Identifier les besoins des différents acheteurs publics

  • Qu’achètent les différents acheteurs publics ?
  • Connaître les différentes familles d’achat public : prestations de services, fournitures, maîtrise d’œuvre…
  • Où et comment trouver des offres publiques ?
  • Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec ses activités

Se faire connaître en amont et devenir un partenaire durable de l’acheteur public

  • Identifier les acheteurs publics et les interlocuteurs clés à l’acte d’achat sur son marché
  • Adapter son approche commerciale aux enjeux des marchés publics
  • Trouver la bonne posture pour devenir un partenaire
  • Se démarquer de la concurrence

Maîtriser le cadre règlementaire des marchés publics pour comprendre la logique d’achat des acheteurs publics

  • Intégrer les principes de l’achat public et les différentes natures de marchés publics
  • Connaître les différentes formes de marché public : marché unique, marché alloti, traitement des lots, marchés fractionnés, les marchés à bons de commande, les accords-cadres, les marches à tranches conditionnelles
  • Maîtriser les procédures de passation des marchés publics
  • Identifier les droits et obligations des différents acteurs d’un marché public

Atelier pratique : Distinguer et comprendre le rôle des différentes pièces constitutives d’un marché : l’acte d’engagement, CCTP, CCAG, CCAG, CCTG…

Décoder le langage et les pratiques des acheteurs publics pour optimiser ses relations commerciales avec l’acheteur public

  • Adapter sa communication avec un acheteur public
    • Quelles sont les limites à ne pas franchir ?
    • S’adapter à son interlocuteur
  • Intégrer les pratiques et les contraintes de l’administration
    • Connaître les règles spécifiques de l’administration des marchés publics
    • S’adapter aux contraintes administratives dans la gestion de la relation
    • S’adapter aux délais de décision

Décrypter les attentes des acheteurs publics pour répondre au plus près de leurs besoins

  • Bien comprendre le cahier des charges
  • Adapter sa réponse aux exigences précises de l’acheteur : contenu, volume, adéquation au cahier des charges et critères
  • Comprendre le processus de sélection des offres
  • Proposer un « bon prix » : détecter le budget prévu par l’établissement pour le marché public

Atelier pratique : Décrypter un cahier des charges et répondre à un marché

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