Confidentialité et partage d'information en EHPAD

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Cette formation permettra aux stagiaires d'appréhender et mettre en application les concepts de confidentialité et de partage d’information au sein d’une équipe en EHPAD ou établissements de Santé :
- Comprendre l’importance de la question de confidentialité pour les professionnels de la santé
- Distinguer les différentes notions liées à la confidentialité (secret professionnel, secret médical, obligation de discrétion, droit de réserve), connaître leurs fondements juridiques et leurs limites
- Appréhender l’impact de l’obligation de confidentialité sur le travail en équipe et les informations qu’il est possible de partager.
- Connaître les responsabilités engagées en cas de non-respect de l’obligation de confidentialité Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Nice, Marseille, Montpellier, Pau et PAris

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Responsabilité
  • Information
  • Professionnels du son

Le programme

Définition et appréhension des différentes notions relatives à la confidentialité
  • Le secret professionnel

- Fondements juridiques et déontologiques
- Définition
- Les personnes tenues au secret professionnel
- Les limites au secret professionnel

  • L’obligation de discrétion

- Fondements juridiques et déontologiques
- Définition
- Les personnes tenues à l’obligation de discrétion
- Les limites à l’obligation de discrétion

  • Le droit de réserve

- Fondements juridiques
- Définition
- Les personnes tenues à l’obligation de réserve
- Les limites à l’obligation de réserve

La confidentialité: impact sur le travail des professionnels
  • Une confidentialité inhérente à l’exercice des professions médicales et paramédicales

- Une notion indispensable à l’établissement d’un lien de confiance avec le patient et ses proches
- Une notion inhérente au respect de la liberté, de la dignité et de l’intégrité du patient

  • Une confidentialité source de précautions

- Quant à la délivrance d’informations orales
- Quant à la production d’écrit
- Quant à la conservation des informations (procédure, lieu…)

  • Une confidentialité rejaillissant sur le travail en équipe

- Une confidentialité subsistant au sein de l’équipe
- Un partage d’information autorisé mais encadré

Le non-respect de la confidentialité
  • La responsabilité de l’établissement

- Responsabilité civile
- Responsabilité pénale

  • La responsabilité des professionnels

- Responsabilité civile
- Responsabilité pénale

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