Conduite de réunions et d’entretiens

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Conduite de réunions et d’entretiens vous permettra  d’améliorer vos capacités de communication personnelle, à vous perfectionner dans les quatre directions suivantes : les règles de la communication, la prise de parole, la conduite d’un entretien avec un interlocuteur quel qu’en soit l’objectif, l’animation tous types de réunions.

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Les Avis

Les matières

  • Réunions

Le programme

Communiquer

  • Les règles de base de la communication
  • Transmettre/communiquer
  • Gérer le positionnement
  • Acter sa place
  • L’empathie
  • La capacité d’identification
  • La plaque d’identification
  • Se centrer sur la tâche/sur la personne
  • L’écoute active, les attitudes facilitatrices
  • Les obstacles à la communication
  • Les critères, leur hiérarchisation
  • L’auto-confirmation des croyances
Prendre la parole
  • La posture, le regard, la gestuelle
  • Harmoniser verbal et non verbal
  • Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son audi­toire, convaincre
  • L’utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme
  • Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes
  • Le trac : une stimulation à adap­ter aux situations
Conduire un entretien
  • Les différents types d’entretiens : fixation d’objectifs, suivi, évaluation, infor­mation, évaluation, délégation, résolution de problèmes
  • La préparation de l’entretien
  • Bâtir l’argumentaire, prévoir les objections, iden­tifier les domaines à explorer
  • Mener l’entretien
  • L’accueil, amorcer l’échange, gérer le déroulement, conclure
  • Expliquer, clarifier, impliquer, positiver
  • Maîtriser le cadre de l’échange
  • Adapter langage et attitude
  • Les attitudes de Porter
  • Gérer le consensus, le dissensus
  • Etablir un dialogue constructif, négocier un désaccord, tempérer, recentrer l’échange
  • Accueillir les remarques, intégrer les objections
  • Prévenir les dérives
  • Le monologue, les réponses induites, les insinuations, le conflit
  • Assurer le suivi de l’entretien
  • La prise de notes
Mener une réunion
  • Les règles de base de la dynamique de groupe
  • Impulser, accompagner, régu­ler, finaliser
  • Les différents types de réunions et leurs fonctions respectives : information, résolution de problèmes, prise de décision, créativité, concertation, négociation
  • La préparation d’une réunion
  • Les quatre phases de la réunion
  • Les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
  • Le travail des participants
  • Identifier, analyser, gérer les situations et les participants difficiles
  • Com­prendre et intégrer les points de vue, stimuler et canaliser les débits, empêcher les conflits, cadrer la confrontation
  • Les supports visuels et leur utilisation
  • Rédiger un compte rendu

 

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