Conduite d’entretien avec un usager

Formation

À Marseille

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Objectif pédagogique. Acquérir une méthodologie de conduite d'entretien avec les usagers. Objectifs généraux. construire et suivre un contrat de communication ». Questionner les représentations et décoder les stratégies de l'interlocuteur. Varier ses stratégies et diversifier ses pratiques en fonction des contextes et des typologies de publics. Améliorer les interactions avec chaque interlocuteur; Gérer de manière optimale les relations et les conflits. Destinataires: Chef de service. Educateurs, Moniteurs. éducateurs des établissements et. services médico-sociaux

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
le Vénitien, 27 Boulevard Charles Moretti, 13014

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

L’entretien
· Définition et objectif


Les techniques de communication

· Schéma de la communication
· Savoir écouter, entendre, dire
· Savoir écouter le langage non verbal
· Les obstacles à l’écoute

Ecoute et approche systémique : la notion d’induction
· Le questionnement
· Les attitudes de Porter

La dynamique d’entretien
· Conditions matérielles et psychologiques
· La reformulation
· Les différents types d’entretien

Les différentes phases de l’entretien
· Accueil
· Entretien
· Synthèse et conclusion

Savoir repérer et décoder les stratégies de communication de l’usager
· Communication défensive
· Manipulation, agressivité, conflit

Gérer les relations et les conflits
· Les bonnes pratiques
· L’assertivité
· Principes pour répondre à une critique
· Principes pour faire une critique
· Gestion des conflits

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