Conduire une formation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
Objectifs: ..Transmettre efficacement les connaissances et acquérir les méthodes nécessaires à la pédagogie d'adulte. ..Renforcer les énergies des participants à l'aide de messages forts et mobilisateurs, en s'appuyant sur leur expérience professionnelle. Destinataires: Responsables commerciaux, fonctionnels ou techniques ayant en charge l'animation de réunions ou de formations occasionnelles
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
METHODES PEDAGOGIQUES
- Fixation des objectifs
- Entrainements a l'animation
- Enregistrements video
- Debriefing
PROGRAMME
Premiere partie : Rappel sur la fonction du formateur en entreprise
- Identifier la place et le role du formateur
- Dans le management d'equipe
- Dans l'accompagnement des stagiaires
- Distinguer la place et le role du formateur
- Cadre d'intervention
- Liens avec ses missions habituelles
Deuxieme partie : Engager la relation formateur/ forme
- Comprendre les mecanismes de la communication
- La communication interpersonnelle
- Principes des ecoles de la communication interpersonnelle : AT et PNL
- L'ecoute, la reformulation, le questionnement
La prise de parole en public
- Dynamique des groupes en formation
- Attentes des stagiaires, recueillir les besoins exprimes et les besoins non exprimes
- La demarche qualite en formation
Troisieme partie : preparer l'action de formation
- Mettre en oeuvre un projet et determiner des objectifs
- Analyser les besoins
- Cadre general
- Cas particulier
- Determiner les objectifs, elaborer un cahier des charges
- Connaitre les differentes methodes pedagogiques pour adultes
- Comment faire un choix en fonction des objectifs, du public concerne et du style personnel
- Construire le plan de formation : á le fil rouge â
- Gerer son temps d'exposer
- Gerer son trac et developper son aisance physique
Quatrieme partie : Organiser la logistique
- Quel lieu de formation choisir et pourquoi
- Choisir ses supports suivant les differentes situations
- Utiliser des supports techniques
- Retroprojecteur et elaboration des transparents, materiel video
Cinquieme partie : Animer un groupe en formation
- Differents styles d'animation pour adultes
- Attitudes du formateur et effets induits
- Analyser les profils des participants et adapter son style personnel
- Gerer les situations difficiles
- Deroulement de l'action de formation :
- Accueil, lancement, tour de table et presentation de chacun
- Les points cles
- De la transmission du savoir
- Faire passer de l'information de facon motivante
- Motiver et faire participer
- Reformuler, questionner
- Syntheses partielles et conclusions
- Cloturer une session de formation
Sixieme partie : Evaluer les resultats de l'action
- Tour de table á a chaud â : avantages et limites
- Evaluation ecrite : elaboration des criteres
- Observation des mises en application sur le terrain
- Transfert des savoirs, le savoir-faire
- Mesurer les ecarts, entreprendre les actions correctrices.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conduire une formation