Conduire des entretiens auprès d'enfants

Formation

À Villefranche de Rouergue

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villefranche de rouergue

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Identifier les problématiques relationnelles déontologiques et éthiques liées aux entretiens avec des enfants. Réfléchir sur vos méthodologies d'entretien. Se mettre d'accord sur quelques fondamentaux. Mieux connaître les outils ou les supports qui facilitent l'expression de l'enfant. Développer vos capacités à l'écoute. Destinataires: les travailleurs sociaux

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villefranche de Rouergue ((12) Aveyron)
Voir plan
5 Avenue du Quercy, 12200

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

1-L’enfant

  • Représentations
  • Enfants en danger: enfants maltraités ou enfants en risque ?
  • Clarification et précision de ces notions.
  • Les caractéristiques de la pensée enfantine:
  • La mémoire, l'imaginaire, la temporalité, le principe de causalité
  • Les réponses bienveillantes à la sollicitation de l'adulte

2-L’intervenant

  • Représentation
  • Rôles et mandat
  • Pièges relationnels (SVP)
  • Face à la souffrance:

- La part de secret.
- Les mécanismes de défense mis en place à la suite de traumatisme.

  • Les mécanismes de défense du professionnel qui peuvent gêner le déroulement de l'entretien.

3- La relation à l'enfant:

  • Repérages des signes de souffrance.
  • Repérages des signes de type « résilience »

4- L'entretien:

  • Les conditions propices pour que l'enfant exprime ce qu'il a besoin de faire savoir.

- Le choix du lieu, la mise en confiance, l’ouverture, la patience.

  • L'écoute du sens de ce qu'il exprime.
  • Les techniques d'écoute ; l’effet des reformulations, les questions sans transactions cachées (questions biaisées). Les questions ouvertes ou fermées et leurs effets.

5-Les tiers

  • La fonction tiers
  • La pertinence de la présence ou de l'absence des parents ou d'un tiers pendant l'entretien : ce qui est utile pour l'enfant.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Conduire des entretiens auprès d'enfants

Prix sur demande