Concevoir et Réaliser un Documentaire d'Archives pour la Télévision et le Cinéma
Formation
À Bry Sur Marne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Bry sur marne
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Heures de classe
140h
Objectifs: Savoir traiter les archives à l'ère du numérique. Appréhender la mise en oeuvre des archives par une méthodologie de réalisation. Mettre en scène les archives dans un film. Réaliser un film d'archives. Destinataires: Réalisateurs, journalistes, monteurs ayant déjà écrit ou réalisé et désireux de se perfectionner dans la réalisation d'un documentaire d'archives. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Réalisateurs, journalistes, monteurs ayant déjà écrit ou réalisé et désireux
de se perfectionner dans la réalisation d'un documentaire d'archives.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Savoir traiter les archives à l'ère du numérique.
Appréhender la mise en oeuvre des archives par une méthodologie de réalisation.
Mettre en scène les archives dans un film.
Réaliser un film d'archives.
Formateurs
Le stage est animé par un cinéaste documentariste avec la contribution d'intervenants
spécialisés : documentaliste-recherchiste, cinéastes de film d'archives, chef-monteur,
producteur-diffuseur.
Contenu
Typologie des films à base d'archives : archives de guerre, film de famille,
documentaire historique et scientifique, documentaire expérimental, film d'archives...
Le travail avec le documentaliste : mise à jour technique des sources existantes,
les supports et leur traitement à l'ère du numérique, méthodes et outils de recherche
d'images, les droits et les contrats, le prix des images...
Les dispositifs de la mise en scène d'archives dans le documentaire :
- écrire ou reécrire l'histoire, une histoire,
- vérité et mensonge dans le documentaire historique, le faux et le vrai,
- éthique du montage,
- le statut et l'écriture du commentaire : le rôle de la voix off,
- le traitement sonore : le rôle de la musique, bruitage et ambiance sonore.
L'ensemble de ce dispositif doit amener chaque groupe de stagiaires à réaliser
un documentaire d'archives.
Méthode pédagogique
Le stage, mené sous forme d'atelier, va appréhender les différentes formes du
documentaire d'archives. Il s'agira ensuite d'inventorier les possibles mises en oeuvre
des archives, puis de concevoir par groupe l'écriture et la réalisation d'un
court-métrage documentaire d'archives de 13 minutes.
Chaque groupe de 3 stagiaires développe un projet, prépare, repère, puis
co-réalise un court documentaire d'archives extraites du fonds Ina. La post-production
de chaque réalisation sera finalisée par une chef monteuse professionnelle.
Les documentaires sont ensuite analysés.
N.b. : les documentaires réalisés seront des produits pédagogiques et resteront
la propriété de l'Ina.
Matériels utilisés
Unité de visionnage pour l'analyse des films d'archives.
Salle bureautique pour le développement des projets.
Unités de tournage.
Unités de montage.
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Concevoir et Réaliser un Documentaire d'Archives pour la Télévision et le Cinéma