Concevoir et piloter des projets de sponsoring, mécénat et partenariat

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Description

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    Formation

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La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Améliorer l'image de son entreprise en intégrant des actions à enjeux sociaux et sociétaux dans sa stratégie de communication.

À propos de cette formation

public concerné: Responsables et chargés de communication. Toute personne amenée à gérer un projet de sponsoring, de mécénat ou de partenariat.

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Les Avis

Le programme

Définir le périmètre d'action d'un partenariat

  • Le partenariat, une manière d'être à enjeux.
  • Poser la problématique de la concurrence entre partenaires.
  • Décrire la nature, le rôle et l'objectif des projets de chacun des partenaires.
  • Définir l'exclusivité et la non-concurrence.
  • Gérer les aspects pratiques de la mise en œuvre de l'objet du partenariat.
  • Définir les modalités pratiques et juridiques de la conduite du projet.

Encadrer son partenariat : bien prévoir l'avant et l'après.

  • Gérer la propriété d'une communication commune.
  • Prévoir une clause définissant précisément la propriété de chacun sur les éléments préexistants et sur ceux développés dans le cadre du partenariat.
  • Définir la responsabilité respective des partenaires et les conséquences pratiques de la cessation des relations en cas de litige.

Définir le sponsoring, le mécénat

  • Identifier l'objectif du sponsoring : mettre en avant une marque, un produit.
  • Définir l'objectif du mécénat : mettre en avant les valeurs de l'entreprise.
  • Différencier la valeur ajoutée du mécénat et du sponsoring.
  • Respecter le cadre légal du mécénat et celui du sponsoring.
  • Identifier les actions complémentaires, parties intégrantes d'une stratégie globale de communication.
  • Associer sponsoring, mécénat, partenariat et stratégie de communication globale.
  • Choisir une action de mécénat ou de sponsoring en fonction de ses objectifs de communication.
  • Analyser les opportunités : proximité naturelle, géographique…
  • Définir un budget à moyen terme.
  • Optimiser son réseau d'acteurs et communiquer en interne.
  • Utiliser tout le potentiel de ces opérations de communication : événements, sites internet, rencontres, autres actions de communication…
  • Mettre en place une stratégie médias autour de ces actions de communication.

Identifier les spécificités d'une action de sponsoring

  • S'approprier les outils de communication autour du sponsoring.
  • Sélectionner l'action de sponsoring adaptée à son objectif et à sa cible.
  • Définir des indicateurs d'efficacité.
  • Mesurer et évaluer l'efficacité de ses actions.

Gérer ses actions de mécénat

  • Mettre en place les outils de mécénat.
  • Etablir un contrat de mécénat.
  • Définir des indicateurs d'efficacité.

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