Formation Concevoir des interfaces pour mobile

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Février

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier les enjeux et le contexte propre aux interfaces mobiles. Pratiquer la conception d’interfaces mobiles. Appliquer les bonnes pratiques de l’ergonomie et de l’UI Design mobile. Identifier les guidelines des différents OS mobile.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

FévrierInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Une bonne maîtrise d’un logiciel de graphisme (Photoshop, Illustrator, Fireworks ou équivalent) est indispensable pour suivre cette formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Mobile

Le programme

Contenu

L’expérience mobile
  • Identifier les enjeux d’une présence mobile
  • Examiner les statistiques du monde mobile
  • Définir l’environnement mobile d’un point de vue expérientiel
  • Différencier le mode d’interaction tactile du mode clavier et souris
  • Identifier les principes d’orientation d’écran
  • Définir l’environnement tactile et haptique d’un point de vue expérientiel
  • Identifier l’environnement multi-capteurs
  • Décrire les possibilités d’interactions par le mouvement, l’environnement sonore, l’environnement visuel, la géolocalisation GPS et la boussole
  • Décrire les possibilités d’interaction via le QR Code
  • Décrire les possibilités d’interaction via le NFC/RFID
  • Décrire les mécaniques de la réalité augmentée
  • Envisager la géolocalisation et la réalité augmentée d’un point de vu expérientiel
Atelier 1
  • Analyser des applications « primées »
  • Evaluer les bonnes et mauvaises pratiques en design mobile
Designer des interfaces mobile
  • Définir les notions d’accessibilité, d’ergonomie et d’UX design
  • Connaître les méthodes de conception centrée utilisateur
  • Différencier les notions de zoning, de wireframes et de mockup
  • Lister et décrire les principales règles de l’ergonomie d’interface (ISO 9 241)
  • Identifier les grandes tendances de l’UI design
Atelier 2
  • Concevoir l’environnement d’une application mobile avec des méthodes de conception centrée utilisateur
 Designer une Web App
  • Différencier la création d’une Web App, d’une application native et d’un site Web mobile
  • Décrire le fonctionnement d’une Web App
  • Décrire les étapes de conception et de développement d’une Web App
  • Identifier les limites d’une Web App par rapport à une application native
  • Énumérer les éléments d’interface (UI) et d’interaction tactiles de JQuery mobile
  • Identifier les APIs HTML 5 orientées mobile et leurs possibilités
 Atelier 3
  • Créer le gabarit visuel d’une Web App
Designer des applications natives ou hybrides
  • Décrire les étapes de conception et de développement d’une application mobile native
  • Identifier les principaux devices mobiles (matériel et OS)
  • Identifier les erreurs de design courantes et causes de refus des stores
  • Examiner la documentation (UX/UI) des différentes OS mobiles
  • Identifier les possibilités d’interaction avec les capteurs embarqués
  • Identifier les possibilités d’enregistrement et d’extraction de données
  • Définir la notion d’API et de OpenData
  • Identifier les principaux Web services et APIs du Web (GoogleMap, Facebook, Twitter…)
  • Identifier les principales OpenData du Web
  • Décrire les éléments principaux de l’API GoogleMap sur mobile
  • Décrire les éléments principaux de l’API Facebook sur mobile
  • Décrire les guidelines des différentes OS mobiles
Atelier 4
  • Concevoir l’environnement d’interaction d’une application mobile
  • Créer le gabarit visuel de l’application en respectant les guidelines des OS
  • Enrichir son application d’une expérience sociale, interagissant avec GoogleMap ou utilisant des OpenData

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis pendant le stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de réflexions.

Formateur

Formateur expert en design mobile.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Directeurs artistiques, webdesigner, graphistes ou toute personne souhaitant créer des interfaces tactiles dans une conception orientée utilisateur.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Concevoir des interfaces pour mobile

Prix sur demande