Concevoir et animer un atelier mémoire
- Identifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébral
- Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants
- Intégrer les techniques d’animation afin de doperla participation
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Identifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébral
- 5 mémoires qui s’empilent historiquement : indépendance et collaboration entre les mémoires.
- Les 3 phases de toute mémorisation
- Comprendre ses oublis
- Vieillissements cérébraux normaux et pathologiques : faire le point
Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants
- Affûter son observation des troubles des participants.
- Stimuler la mémoire de travail par la reproduction imagée, la répétition phonologique, les attentions partagées.
- Stimuler les mémoires perceptives par l’utilisation des 5 sens, les effets d’amorçage.
- Stimuler les mémoires procédurales par l’adresse et l’expression gestuelle.
- Stimuler la mémoire lexicale par les jeux des mots.
- Stimuler la mémoire sémantique par les ressources logiques et associatives.
- Stimuler les mémoires épisodiques et autobiographiques par la narration, le séquencement, l’échange des souvenirs des moments clés d’une vie.
Intégrer les techniques d’animation afin de doper la participation
- Derrière les techniques, des valeurs éthiques.
- Les techniques adaptées et gagnantes.
LES PLUS
Profil intervenant : formateur consultant spécialiste de la mémoire
LA PÉDAGOGIE
Eclairage théoriques et production par les participants d’exercices, de jeux, d’activités
Exercices proposés pour travailler les 3 niveaux d’attention : le rappel, le rappel indicé, la reconnaissance
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