Conception et Realisation de Programmes Courts par les Nouveaux Medias pour l'Entreprise E

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    25 Jours

Objectifs: Savoir cerner la demande du client (collectivité ou entreprise) et concevoir une offre adaptée. Connaître précisément les conditions de production et de réalisation du film de commande. Maîtriser les différentes phases de négociations et de relations avec le client dans la conduite du projet. Savoir comment faire passer par le film un message efficace en fonction du cahier des charges. Destinataires: Producteurs, réalisateurs, techniciens souhaitant diversifier ou perfectionner leur pratique professionnelle pour contribuer à la création de films de commande.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28, Rue du Surmelin, 75020

Date de début

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À propos de cette formation

Diplôme au moins équivalent au Bac et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d'un curriculum-v

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Le programme

Objectif :
- Savoir cerner la demande du client (collectivité ou entreprise) et concevoir une offre adaptée,
- Connaître précisément les conditions de production et de réalisation du film de commande,
- Maîtriser les différentes phases de négociations et de relations avec le client dans la conduite du projet,
- Savoir comment faire passer par le film un message efficace en fonction du cahier des charges de l'entreprise ou de la collectivité.(


)Programme :
Semaine 1 : La conception et la réalisation de nouveaux contenus audiovisuels et multimédia (TV mobile, bonus DVD, VOD).
1ère journée :
- Introduction à la formation
- La vidéo sur mobile : le « quatrième écran »
- Panorama des applications et des développements à venir de la TV mobile
- Les autres appplications de vidéo mobile : alertes vidéo, news vidéo, quizz et jeux, banques de vidéos,...
- Inventaire de l'offre existante et différents exemples de programmes courts
- Les opérateurs telecom et les diffuseurs en attente de ces formats : les marchés et les acteurs
- L'évolution des réseaux et de leurs protocoles de communication : la guerre des normes
- L'impact de la vidéo sur les services de contenu
- Les domaines à explorer et à proposer aux diffuseurs

2ème journée :
- Les normes et les réglementations
- Le travail spécifique d'écriture
- Les contraintes de réalisation
- Les contraintes de montage
- Les coûts et les plans de financement
- Les business modèles et le « mobile marketing »

3ème à 5ème journées :
- Histoire des nouveaux contenus
- L'impact de l'arrivée du DVD
- Les suppléments existants en audio et vidéo
- Les différents modes de production et de réalisation de ces suppléments
- Les relations avec les éditeurs
- Les demandes de contenus spécifiques (ex : avant première, junkets, master-class, couverture de festivals)
- Les nouvelles formes de productions exécutives et de réalisation
- L'importance d'une diversification en rapport avec les nouvelles plateformes (VOD)(


)Semaine 2 : La conception et la réalisation de films de commande pour l'entreprise
1ère journée :
- Bref historique et panorama de la production actuelle du film de commande
- La compréhension de la démarche du client , sponsor ou partenaire
- La prise en compte de la demande, sa reformulation, l'adaptation aux exigences du client et des partenaires
- La construction du cahier des charges

2ème journée :
- Les différents genres de films selon la nature du projet (présentation d'entreprise interne ou externe, communication marketing et commerciale,communication technique, ...)
- Le cas des films courts mi-institutionnels mi-documentaires ayant un commanditaire
- Etude de cas : de la demande de l'entreprise à la recommandation du réalisateur
- A partir d'un film existant, les stagiaires analysent avec le réalisateur la manière dont la demande a été prise en compte et quelle a été la démarche de production et de réalisation

3ème journée :
- Les spécificités de la demande des collectivités, le cadre réglementaire et les procédures d'appels d'offres - exemples
- La construction d'un scénario en adéquation avec le cahier des charges : le rythme et la construction des séquences en fonction du message à transmettre, du format, de la durée, de la nature du projet (commercial, événementiel)
- La note d'intention, le synopsis

4ème journée :
- Les coûts
- La négociation et les renégociations du devis pendant le déroulement de la production

5ème journée :
- La préparation du tournage : les techniques d'interview, les techniques de travail avec des non comédiens, les technique de prises de vue «live» (présentation, réunions...)
- Les techniques de tournage d'un événement
- Le rôle de la post-production dans le renforcement du message : typographie, charte graphique, les moyens avancés (3D, animation...)(


)Semaine 3 : L'audiovisuel au service de l'événementiel
1ère journée :
- Qu'est-ce que l'événementiel ?
- Présentation des compétences et des métiers : producteur, régisseur général, animateur, technicien image, technicien son.

2ème journée :
- La production - les relations entre le producteur et le régisseur général
- Les coûts
- La polyvalence et les moyens de réduction des coûts
- Le rôle et les qualités nécessaires de l'animateur : présentation et maintien, improvisation, positionnement de la voix, gestuelle

3ème journée :
- Les fonctions audio/vidéo
- Les techniques de mise en image et de sonorisation
- La captation multi-caméras en direct ou en différé
- L'écriture et la réalisation des films et les diaporamas

4ème journée :
- Etudes de cas : la mise en OEuvre et la fabrication de films événementiels

5ème journée :
- Etudes de cas : la mise en OEuvre et la fabrication de films événementiels(


)Semaines 4 et 5 : Simulation professionnelle (film de format court pour l'entreprise ou la TV mobile)
1ère à 5ème journées :
Les stagiaires sont répartis en sous-groupes de 4. Un cahier des charges leur est fourni concernant un film de format court, destiné à la TV mobile, ou d'entreprise dans le cadre du lancement d'un nouveau produit. Chaque groupe défendra un dossier en concurrence avec les autres.

Les participants mobilisent les connaissances acquises pour :
- interpréter la demande,
- rédiger le scénario,
- établir une recommandation et proposer un devis,
- défendre leur projet auprès de l'entreprise ou de l'institution (jeu de rôles, le formateur jouant le rôle du client)

6ème à 10ème journées :
Répartis en sous-groupes de 4, les participants réalisent le film concernant le dossier qu'ils doivent défendre, incluant :
- la présentation du produit
- l'argumentaire commercial
- la mise en situation du produit (mini fiction)
- l'extrapolation sur les perspectives d'avenir du produit

Chaque groupe assure le montage de son film, puis effectue une simulation de présentation au board directeur dont le rôle est joué par le formateur.
Les films sont analysés et critiqués.(


)MATÉRIEL UTILISÉ
- 4 caméras numériques (PD 150 ou 170)
- 1 studio de prises de vues
- matériel son et lumière associé
- 1 salle équipée de 4 stations de montage Final Cut Pro
- 3 stagiaires par poste.

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