Conception de logiciels orientés objet
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
À propos de cette formation :Associer la modélisation UML aux démarches agiles a fait ses preuves pour développer et tester des logiciels. Dans de cette formation UML, vous apprenez à analyser, concevoir et réaliser des logiciels en utilisant des méthodes itératives et incrémentales particulièrement efficaces.
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?Aux développeurs et aux concepteurs de logiciels, responsables d'équipes, chefs de projets et aux analystes en recueil des besoins.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- UML
- Modélisation
Le programme
Introduction
- Démarche agile dans le cadre d'un développement itératif
- Modéliser efficacement la conception avec UML
- Implémenter la conception en utilisant les techniques de développement piloté par les tests
Adapter la méthode au projet
Évaluer les approches traditionnelles
- Faire la critique des cycles de vie en cascade et en V
- Répondre au changement de façon itérative et incrémentale
- Identifier les risques des démarches purement agiles
- Réduire le risque avec une conception basée sur UML
Recueillir fidèlement les besoins
Se préparer au développement itératif et incrémental
- Identifier et catégoriser les parties prenantes
- Recueillir les récits d'utilisateurs et remplir le « backlog »
- Affiner les besoins en développant les récits en cas d'utilisation
- Estimer le travail de conception et de développement à partir des récits d'utilisateurs
- Intégrer les priorités des parties prenantes
- Traiter les récits utilisateurs incomplets ou dépendants
Bien concevoir les récits utilisateurs grâce à UML
- Modéliser la structure statique : diagrammes de classes et de composants
- Éviter de sur- ou sous-modéliser
- Représenter le comportement des cas d'utilisation avec des diagrammes d'activité
- Modéliser les cas d'utilisation en trois tiers
- Diagrammes de séquence illustrant le comportement des cas
- Contrôler les scénarios alternatifs avec les diagrammes états-transitions UML
- Implémenter le comportement des cas d'utilisation sous forme d'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
- Préparer un modèle d'entité via des classes et des associations
Ingénierie du logiciel
Documenter la conception détaillée avec UML
- Construire les diagrammes de classes de réalisation
- Décrire le comportement du code avec des diagrammes de séquence et d'états-transitions
- Associer les modèles de l'outil de génie logiciel aux livrables de l'itération
- Rédiger des tests de récits d'utilisateurs et de cas d'utilisation démontrables
- Choisir les bons tests unitaires
- Automatiser les processus des tests avec des tests unitaires et des structures simulées
- Améliorer la réutilisation grâce au principe ouvert-fermé ("open-close principle")
- Réduire le couplage et augmenter la cohérence grâce à la responsabilité unique ("single responsibility")
- Extraire les interfaces et gérer l'injection de dépendance
- Découpler le comportement grâce aux patterns Stratégie et Décorateur
- Isoler les couches d'un modèle 3-tiers grâce aux patterns MVC et Observateur
- Centraliser la création d'objets avec des fabriques de classes
- Partitionner les tests en simulant les interfaces en aval
- Construire et exécuter les tests d'intégration
- Minimiser le couplage avec les patterns Façade et Proxy
Stabiliser le processus itératif
Mener une itération à son terme
- Valider des récits d'utilisateurs et des cas d'utilisation complets, valoriser l'itération : comparer les budgets réels et estimés, ajuster le processus pour les prochaines itérations
- Comparer les outils de tests automatisés, suivre le planning et l'organisation avec des outils de gestion de projet, reproduire le contrôle des versions pour les besoins, la modélisation et le code
Informations complémentaires
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