Conception innovante par les usages
Formation
À Cesson Sevigne
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Cesson sevigne
Par le passé et jusqu'à aujourd’hui, la logique de l’entreprise a placé le produit au cœur des réflexions de son développement.Quel produit pour remplacer telle ou telle référence, quelles observations pour imaginer son successeur, quelle technologie va permettre de tuer la génération précédente ?Cette démarche centrée sur le produit comme valeur matérielle et consommable a construit une logique de développement et de consommation que les Anglo-saxons qualifient de « Product First ». Or si cette logique a longtemps satisfait une société de croissance et de développement (luxe / confort et équipements) qui a été qualifiée de logique de progrès, celle-ci se trouve aujourd’hui face à une autre réalité : un taux d’équipements très élevé des biens de consommation, un pouvoir d’achat stagnant, un taux d’échec des lancements de nouveaux produits d’environ 90%. La consommation est alors à la « traîne », le postulat du « Product First » ne fonctionne plus ! Il est urgent de développer une autre logique, centrée sur le sens et la pertinence de la proposition... Il s’agit de construire une logique centrée sur l’usager, que nous qualifions de « User First ».Cette approche de conception par les usages impose dans un premier temps, d’oublier le produit, pour se concentrer sur la pertinence de l’offre et sur son accès.
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Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- L’USAGE DE L'EXPRESSION DU BESOIN
- Qu’est ce que l’innovation user centric, comment identifier des champs d’innovation par les usages?
- Comment écrire un objectif utilisateur
- Les méthodes pour s’échapper de la logique produit pour investiguer celle de l’expérience
- Comment intégrer l’ensemble des acteurs de l’expérience innovante : l’opérateur versus le destinataire?
- LA CONDUITE D'UN PROGRAMME D'INNOVATION USER CENTRIC
- Identification des profils cibles pour catégoriser les usages (technique des personae)
- La veille culturelle et sociétale
- L’apport des sciences humaines
- Les outils qualitatifs de mesure de la pertinence
- Évaluation des conditions de réussite de l’innovation du point de vue de l’usager (le client final)
- Le cahier des charges d’un programme d’innovation centré sur les usages
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