Conception et développement pour systèmes mobiles

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Tout public intéressé par le développement d'applications pour équipements mobiles sous Android. Les auditeurs doivent avoir une bonne connaissance et pratique de la programmation objets et du langage Java.

Objectifs pédagogiques
Les concepts fondamentaux de la plate forme Android sont décrits sous l'angle de la mobilité et de l'interactivité. Un intérêt particulier est porté à l'interaction avec le matériel ainsi qu'à la conception d'interfaces graphiques avancées. Les aspects réseau et communication complètent cet enseignement. Les mécanismes de persistance et de partage des données sont aussi traités. Enfin la procédure de sécurisation et de publication d'une application est étudiée.

Compétences visées
Capacités à développer des applications dans les domaines des équipements mobiles : téléphonie, lecture et enregistrement audio et video.
Capacités à utiliser les fonctionnalités avancées : programmation 3D, gestion de l'écran tactile, géolocalisation et des capteurs comme la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope, ...

Mots-clés
Multimédia interactif
géolocalisation
Système mobile
TABLETTES TACTILES
Androïd
APPLICATIONS MOBILES
Smartphone

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Capacités à développer des applications dans les domaines des équipements mobiles : téléphonie, lecture et enregistrement audio et video.
Capacités à utiliser les fonctionnalités avancées : programmation 3D, gestion de l'écran tactile, géolocalisation et des capteurs comme la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope, ...

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Téléphonie
  • Services

Le programme

Contenu

La plate-forme Android et les fondamentaux

  • architecture Android
  • structure d'une application
  • les composants fondamentaux
Interfaces utilisateurs


  • vues et conteneurs
  • gestion des évènements
  • menus et dialogues
Les intents


  • principe de fonctionnement
  • les concepts associés actions, données, catégories
  • récepteur d'intention (Broadcast Receiver)
Persistance et partage


  • les préférences partagées
  • le stockage dans des fichiers
  • les bases de données SQLite
Services


  • threads, notifications et alarmes
  • services locaux
  • services distants
Interaction avec le matériel


  • capteurs (gyroscope, accéléromètre, boussole, ...)
  • géolocalisation, cartes géographiques (Google Maps)
  • appareil photographique numérique (capture d'images, détection de visages)
  • appels de méthodes natives
Interaction communautaire


  • téléphonie, carte SIM
  • Wi-Fi, Bluetooth
  • communication en champ proche (NFC)
Réseaux de mobiles


  • cloud computing
  • découverte de service, mDNS-SD
  • déploiement et maintenance
Objets Android interconnectés


  • serveur/serveur, clients/serveur
  • montres, etc...

Modalité d'évaluation

Travaux pratiques
Contrôle écrit

Bibliographie

  • Sayed Hashimi & al : Pro Android 2, Apress?, 2010
  • Damien Guignard & al : « Programmation Android,Eyrolles », 2010
  • le lien de l'unité :
  • Android documentation :

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