Comptabilité de gestion et pratique du tableur - Université de Montpellier

4.5
2 avis
  • il va me permettre d'avoir une bonne attitude en entreprise
    |
  • A mon avis je pense que il faut te former de facon pratique en fin de pouvoir paticiper au developpement de la societe humaine.
    |

Formation

En Ligne

Gratuit

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l’utilisation du tableur. Le centre France Université Numerique présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs. Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées. Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les pré-requis sont les suivants :

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.5
  • il va me permettre d'avoir une bonne attitude en entreprise
    |
  • A mon avis je pense que il faut te former de facon pratique en fin de pouvoir paticiper au developpement de la societe humaine.
    |
100%
4.4
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

FRANKLIN DUCLAIR FOKA KOAGNE

5.0
23/12/2022
Votre avis sur cette formation: il va me permettre d'avoir une bonne attitude en entreprise
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Appolinaire Kouame

4.0
24/11/2020
Votre avis sur cette formation: A mon avis je pense que il faut te former de facon pratique en fin de pouvoir paticiper au developpement de la societe humaine.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
8 ans avec Emagister

Les matières

  • Gestion
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Tableur
  • Seuil de rentabilité
  • Coûts standards
  • Méthode ABC

Le programme

  • Semaine 1 : Introduction et notions clésCette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur. L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion.
    L’étude de cas fil rouge permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).
  • Semaine 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.
    L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).
  • Semaine 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.
    Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.
  • Semaine 4 : La méthode ABCLa quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.
    Le cas fil rouge permettra de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.
  • Semaine 5 : Les coûts standardsLa cinquième semaine est consacrée à la gestion budgétaire au travers les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclu cette thématique par son analyse critique.
    L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.
  • Semaine 6 : Le seuil de rentabilitéLa dernière semaine aborde l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique. Le cas fil rouge est le prétexte de caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et de calculer le seuil de rentabilité (en quantité́ ou en chiffre d’affaires).
    Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Comptabilité de gestion et pratique du tableur - Université de Montpellier

Gratuit