Comprendre le Supply Chain Management - Paris
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: A l'issue de la formation, les participants seront capables de: Acquérir une vision claire des principes et des méthodes de pilotage global des flux depuis la demande client jusqu'à la satisfaction du besoin client. ;Comprendre les concepts de ldquo;logistique, Supply Chain et Supply Chain management rdquo; et savoir faire la distinction. Pouvoir adopter au quotidien de nouvelles approches favorables à l'accroissement des performances internes de l'entreprise et de la satisfaction du client. Destinataires: A qui s'adresse cette formation ? Cadre et assistant des services: Achats. Logistique. Production.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les enjeux industriels actuels
Les attentes des clients
Production et valeur ajoutée :
- Réduire les coûts, améliorer le service.
- Stratégies industrielles – Typologie des entreprises.
L’approche Supply Chain
Le réseau logistique :
- Concentration ou localisation de la production
- Typologie des réseaux de distribution et d’approvisionnement
(plateformes, entrepôts, clients,…)
L’approche processus :
- Définition d’un processus
- L’orientation client
- Utilisation concrète de l’approche processus.
La gestion de la demande :
- Les prévisions de vente, principales méthodes de calcul, consommation et suivi des écarts
- Les relations avec les acteurs de la distribution (contrat commercial et logistique)
La relation avec les fournisseurs :
- Le réseau logistique amont (incoterm, collectes…)
- Les types de partenariats, l’influence de la stratégie achat
Le pilotage des flux et des ressources
La planification des capacités
- La méthode MRPII
- Finalité du plan industriel et commercial (PIC) (Impact des différentes fonctions de l’entreprise)
- Intérêt et utilisation du plan directeur de production (PDP)
- Comparaison flux « Tiré » / flux « Poussé » - Le concept « Juste à Temps »
La gestion des stocks et des approvisionnements
- Rôle et valorisation des stocks
- Utilisation des paramètres du calcul de besoin net (CBN ou MRP)
- Les méthodes d’approvisionnement
La gestion des flux de distribution
- Le contrôle des commandes clients
- Le DRP (Distribution Ressources Planning)
L’amélioration des performances de la Supply Chain
Le suivi des indicateurs, base de l’amélioration des performances
- Le tableau de bord de la Supply Chain
- Déploiement des objectifs et amélioration continue
Les principaux indicateurs du Supply Chain management
Les partenariats logistiques
- Les différents niveaux de collaboration
- Les solutions de partenariat (GPA, Consignation…)
Evaluer la maturité de sa Supply Chain
Exercice de synthèse : Analyse de la chaîne logistique de son entreprise
- Cartographie “logistique” des processus de son entreprise
- Evaluer la maturité de la Supply Chain de son entreprise
- Apports personnels envisageables pour progresser vers la “Supply Chain”.
Conclusion
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Comprendre le Supply Chain Management - Paris