Comprendre le Supply Chain Management - Paris

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: A l'issue de la formation, les participants seront capables de: Acquérir une vision claire des principes et des méthodes de pilotage global des flux depuis la demande client jusqu'à la satisfaction du besoin client. ;Comprendre les concepts de ldquo;logistique, Supply Chain et Supply Chain management rdquo; et savoir faire la distinction. Pouvoir adopter au quotidien de nouvelles approches favorables à l'accroissement des performances internes de l'entreprise et de la satisfaction du client. Destinataires: A qui s'adresse cette formation ? Cadre et assistant des services: Achats. Logistique. Production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Hausman - Gare de Lyon, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Les enjeux industriels actuels

Les attentes des clients

Production et valeur ajoutée :

  • Réduire les coûts, améliorer le service.
  • Stratégies industrielles – Typologie des entreprises.


L’approche Supply Chain

Le réseau logistique :

  • Concentration ou localisation de la production
  • Typologie des réseaux de distribution et d’approvisionnement
    (plateformes, entrepôts, clients,…)

L’approche processus :

  • Définition d’un processus
  • L’orientation client
  • Utilisation concrète de l’approche processus.

La gestion de la demande :

  • Les prévisions de vente, principales méthodes de calcul, consommation et suivi des écarts
  • Les relations avec les acteurs de la distribution (contrat commercial et logistique)

La relation avec les fournisseurs :

  • Le réseau logistique amont (incoterm, collectes…)
  • Les types de partenariats, l’influence de la stratégie achat

Le pilotage des flux et des ressources

La planification des capacités

  • La méthode MRPII
  • Finalité du plan industriel et commercial (PIC) (Impact des différentes fonctions de l’entreprise)
  • Intérêt et utilisation du plan directeur de production (PDP)
  • Comparaison flux « Tiré » / flux « Poussé » - Le concept « Juste à Temps »

La gestion des stocks et des approvisionnements

  • Rôle et valorisation des stocks
  • Utilisation des paramètres du calcul de besoin net (CBN ou MRP)
  • Les méthodes d’approvisionnement

La gestion des flux de distribution

  • Le contrôle des commandes clients
  • Le DRP (Distribution Ressources Planning)

L’amélioration des performances de la Supply Chain

Le suivi des indicateurs, base de l’amélioration des performances

  • Le tableau de bord de la Supply Chain
  • Déploiement des objectifs et amélioration continue

Les principaux indicateurs du Supply Chain management

Les partenariats logistiques

  • Les différents niveaux de collaboration
  • Les solutions de partenariat (GPA, Consignation…)

Evaluer la maturité de sa Supply Chain

Exercice de synthèse : Analyse de la chaîne logistique de son entreprise

  • Cartographie “logistique” des processus de son entreprise
  • Evaluer la maturité de la Supply Chain de son entreprise
  • Apports personnels envisageables pour progresser vers la “Supply Chain”.

Conclusion

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