Comprendre et Accompagner les Familles et Leur(S) Parent(S) Âgé(S) en Institution
Formation
À Angers Cedex 01
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Angers cedex 01
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Durée
4 Jours
Objectifs: Repérer le sens de l'entrée en institution pour le résident et. pour sa famille. Comprendre l'évolution des rôles dans le groupe familial. lorsque le parent âgé arrive en institution. Mieux cerner le vécu des familles confrontées à la dépendance physique et/ou psychique de leurs proches. âgés, dans une perspective de contribution à la dynamique d'accompagnement de leurs parents. Comprendre les besoins, les attentes des familles et donner du sens à leur comportement. Prendre conscience de la relation triangulaire personne âgée/. famille/soignant. Destinataires: Tout personnel travaillant dans une institution pour. personnes âgées
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
ÉLÉMENTS DU CONTENU
- L’entrée en institution et ses signifi cations pour le résident :
. Les différentes ruptures : par rapport à l’ancien lieu de vie, à l’entourage, au mode de vie,
. Représentation de la vieillesse : statut social, regard des autres, image de soi,
. Confrontation à la vieillesse : à sa propre vieillesse, à celle des autres résidents.
- Le ressenti des familles : l’entrée et la vie du parent âgé en institution et ses répercussions (soulagement, culpabilité, agressivité…).
- Le groupe familial :
. Le cycle de la vie familiale,
. Les fonctions de la parenté,
. L’évolution des rôles entre famille et parent âgé ; conséquences.
. Conséquences,
. Le statut des familles dans les établissements pour personnes âgées.
- Inventaire et analyse des situations diffi ciles dans la relation aux familles :
. Lorsque le parent âgé est en perte d’autonomie,
. Lorsque le parent âgé est désorienté, dément,
. Lorsque le parent âgé est en fi n de vie.
- Analyse et décodage des différents comportements rencontrés :
. Culpabilité,
. Agressivité,
. Evitement,
. Absence…
- Comment faciliter l’expression et l’intégration des familles :
. Reconnaissance de la souffrance des familles,
. La compréhension empathique et la relation d’aide,
. Les besoins des familles aux différentes étapes de la prise en charge et les réponses des soignants,.
Comment intégrer les familles dans une dynamique d’accompagnement.
. Rôle du professionnel dans cette relation triangulaire.
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